Organisées au cœur de la manifestation, les tables rondes donneront toute la dimension du rôle « d'expert en construction bois » de ce Salon, tant pour le grand public que pour les professionnels.
Nouvelles normes thermiques…
auquel le bois répond volontiers! Les constructions actuelles doivent respecter les normes RT 2005 qui conduisent à une amélioration de la performance énergétique des constructions neuves d'au moins 15 %, l'objectif étant de progresser tous les 5 ans pour atteindre moins de 40 % en 2020*. Avec des économies d'énergie de l'ordre de 30% pour une maison à ossature bois, l'avenir est prometteur pour ce matériau issu de la nature et qui contribue à l'équilibre écologique grâce à sa grande capacité à stocker le dioxyde de carbone. VIVONS BOIS décline l'offre bois avec une centaine d'exposants (architectes, menuisiers, menuisiers, constructeurs, marchands de matériaux – parquets, isolants, etc. – géothermistes, etc. ) dans plus de 4 000 m², avec des figures emblématiques comme LA RESINIERE, spécialiste de la maison ossature bois (MOB) ; SYLVERWOOD, spécialiste des enduits, dallages, panneaux… ; POIROT CONSTRUCTION, spécialiste des maisons en bois rond; HONKA spécialiste des maisons en bois massif…
Des tables rondes où le bois s'exprime…
librement! et vous aurez la parole avec un forum ouvert sur les enjeux professionnels -tables rondes le 31 octobre- évoquant à la fois la question des ressources en matières premières et celle du bois composite, y compris la main-d'œuvre et la formation ; et sur des thématiques grand public -tables rondes les 1er, 2 et 3 novembre- avec des informations pratiques sur les bardages extérieurs, les performances thermiques des constructions bois (confort thermique hiver comme été), les garanties et assurances… quinze thématiques aussi proches que possible possible aux inquiétudes des nouveaux acquéreurs et aux réponses aux éventuels freins à la naissance d'un projet de construction bois.
Des projets innovants en bois récompensés…
aux Trophées de l'innovation et de la collaboration technologique avec INNOVALIS Aquitaine! Un jury composé d'experts (scientifiques, industriels, institutionnels, associations professionnelles, etc. ) récompensera les entreprises ayant développé un produit ou un service, en collaboration avec une autre entité, en distinguant deux catégories : "Matériaux, systèmes et procédés pour le bois construction" et "Maison en bois innovante". Remise des prix sous le Hall.
Une exposition qui voyage…
le chemin du bois! Du choix de l'arbre à son intégration dans un système constructif, « Parcours Bois » est une invitation didactique à découvrir les essences utilisées dans nos habitations, les diverses transformations subies depuis la disparition de la forêt. Bois sciés, coupés ou déroulés, secs, traités ou non… Entrez dans la composition de nombreux éléments : le salon présentera plus de 150 produits répartis en 5 grandes familles (structure, bardage, bardage, aménagement extérieur et intérieur). Maquette, fiches botaniques, échantillons de bois… plus de 150 m², le bois est roi! Une exposition réalisée par la FIBRA (Fédération Rhône-Alpes forêt-bois) et le CNDB (Comité National de Valorisation du Bois).
Participation de l'industrie…
le bois dans le développement durable! Un jour, le 31 octobre, il réunira les professionnels autour de la conférence « Le bois au cœur du développement durable », organisée par la Fédération Française du Bâtiment de Gironde et la Chambre Syndicale des Entreprises de Menuiserie Menuiserie et Parquets. Thématique importante, des maisons passives aux écoquartiers, l'avenir est à l' intégration des enjeux environnementaux dans la construction, qu'elle soit urbaine, périurbaine ou rurale. Même si aujourd'hui la maison en bois ne représente que 0. 9% du marché collectif1, les réflexions sur les impacts négatifs de certains habitats influencent les choix des institutionnels, par exemple la naissance annoncée d'un écoquartier à Bordeaux.
… et de la formation,
bois, des métiers d'avenir et une filière de recrutement! De nouvelles voies pour une nouvelle reconnaissance de la filière bois à travers des diplômes allant du CAP au Master Bois : licence professionnelle construction bois, orientation du métier de menuisier vers la construction bois, bac professionnel construction bois, BTS SCBH (systèmes constructifs en bois et logement) et une forte présence sur le Salon pour informer sur les opportunités de formation proposées par les organismes d'Aquitaine.
Des partenaires experts…
dub the Show pour sa deuxième année!Un Comité de Pilotage a été créé, conscient des préoccupations des acteurs et consommateurs de bois, avec l'AFCOBOIS (Association Française des Constructeurs Bois), la FFB (Fédération Française de la Construction), le CNDB (Comité National de Valorisation du Bois), CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), FIBA(Fédération des Industries du Bois d'Aquitaine), SERUM PRESSE (Groupe de Presse), EDITIONS DES HALLES (Groupe de Presse) et sous la direction de CEB (Bordeaux Congrès et Exposition ). En transmettant leur savoir et leur connaissance du marché, ils font de cette Foire… l'événement Bois du quart Sud Ouest de la France!