La véranda est souvent multifonctionnelle : une salle à manger, une salle de repos ou de travail, une véranda, un jardin d'hiver, ou simplement un prolongement de la terrasse.
Il fait partie intégrante de la maison. C'est une pièce où la lumière et la vue sont généralement beaucoup plus agréables que dans n'importe quelle autre pièce de la maison.
Quels matériaux composent la terrasse?
Une véranda est une extension de la maison constituée majoritairement de parois vitrées et entièrement clôturée. Il existe donc différents types de charpentes, de plafonds, d'agencement, de forme… Tout dépend de vos goûts, de vos envies et de votre budget.
Désormais la plupart des terrasses ont une ossature en aluminium, car c'est un matériau très résistant, isolant et facile d'entretien. Cependant, il existe encore des cadres en PVC, en bois et en acier.
Le toit d'une terrasse peut également être en verre ou en polycarbonate. Le verre est généralement plus agréable, car il permet de voir à travers et est moins bruyant en cas d'averse. Ces deux matériaux ont cependant l'inconvénient de pouvoir augmenter considérablement la chaleur dans la pièce en été! Les traitements peuvent réduire l'action du soleil, mais il est généralement recommandé d'alterner l'un de ces deux matériaux avec des plaques d'aluminium contenant de l'isolant, ce qui rend naturellement la pièce en question opaque, mais permet une meilleure isolation.
Que faut-il savoir avant de construire une serre?
Avant d'installer la terrasse, réfléchissez bien à l'orientation de votre maison. Où que vous soyez en France, une terrasse ne doit pas forcément être orientée de la même manière. Elle privilégie, par exemple, l'orientation vers le Sud dans le Nord de la France.
Si vous souhaitez profiter pleinement des effets bénéfiques de la véranda, pensez que plus vous aurez d'ouvertures dans la maison vers la véranda, plus votre maison sera chauffée, gratuitement, grâce à cette véranda.
Mais pour chauffer la maison le plus efficacement possible pendant la période hivernale, il faut choisir avec soin les surfaces vitrées et assurer une bonne isolation. Il est également indispensable qu'il y ait des portes ou des fenêtres entre la terrasse et la maison pour séparer ces deux éléments lorsque l'hiver devient trop froid et gris pour chauffer la terrasse.
Quelques conseils pour faire de votre jardin d'hiver un atout
Pour un résultat esthétique et une optimisation de la puissance de chauffage de votre véranda, il est souvent conseillé de peindre les "quelques murs" de la véranda dans des couleurs assez foncées, afin de capter au mieux la chaleur. Côté sol, si vous le pouvez, mieux vaut conserver le même carrelage que votre maison, ce qui vous permettra vraiment de visualiser la terrasse comme une partie à part entière de la maison.
D'un point de vue extérieur, plus votre véranda s'harmonise avec votre maison, plus la finition sera agréable et plus elle sera esthétique.
Procédures administratives
La construction d'une galerie doit être précédée de quelques démarches administratives. En dessous de 20m2, il vous suffit de déposer une demande auprès de votre mairie (déclaration de travaux). Au dessus de ces 20 m2, un permis de construire est nécessaire. Ces démarches sont nécessaires pour, entre autres, vérifier qu'aucun réseau, gazoduc ou autre servitude ne sera affecté par le projet et que les hauteurs, emplacements, matériaux, etc. sont conformes au Plan Local d'Urbanisme.
Pensez également à prévenir votre assureur, car la surface de votre maison sera modifiée avec cette nouvelle pièce.
Combien coûte une véranda?
Le prix dépend de la surface, des matériaux choisis et des équipements (chauffage, ventilation, etc.). En général ça coûte entre 7 000 et 35 000 euros (sans terrassement), mais ça dépend vraiment de beaucoup de choses.
Mise en garde
Une véranda est vraiment un atout pour la maison : confort de vie, chaleur et un peu plus d'esthétisme.
Cependant, une véranda qui ne répond pas à certaines normes, qui ne respecte pas un minimum d'isolation… pourrait vite devenir un cauchemar. Et au lieu d'être une source de chaleur agréable, ce serait une source de froid et d'humidité en hiver et une fournaise en été.