La CCI de Picardie s'habille de vert
A Amiens, la CCI de Picardie est devenue une véritable œuvre d'art grâce à sa façade végétalisée. C'est le projet de l'agence Chartier-Corbasson livré cette année. Le bâtiment dispose ainsi d'un pont, d'une grotte artificielle et d'un jardin avec bassin. A chaque étage, il y a des terrasses avec des plantes grimpantes qui changent de couleur d'une saison à l'autre.
Cette façade végétalisée offre une bonne isolation extérieure, tant acoustique que thermique. Le bâtiment dispose d'un système de chauffage au sol et au plafond, auquel s'ajoute une ventilation double flux. C'est pourquoi il a été certifié NF Bâtiment Tertiaire démarche HQE. A l'intérieur de la CCI, des bureaux et un auditorium permettent l'organisation d'événements professionnels et culturels.
Le projet de façade verte a été choisi en tenant compte de l'environnement vert où se situe le CCR Picardie. Ainsi, côté jardin, le bâtiment est une véritable œuvre d'art végétal, alors que côté rue il se fait plus discret.
La façade végétale dispose d'un système de rails et de tubes spécialement conçu pour l'irrigation et l'entretien des bacs à plantes. De plus, un jardinier s'occupe de l'entretien général 4 fois par an.
façades vertes
Une façade végétalisée est un véritable écosystème végétal qui recouvre et protège les murs extérieurs d'une maison ou d'un immeuble. C'est comme un jardin vertical, posé sur une structure métallique parallèle à la façade. Des plaques, généralement en PVC, sont posées sur ce cadre, qui servent de support aux bacs à plantes.
Pour l'approvisionnement en eau et en nutriments des plantes, la structure métallique dispose d'un réseau de tuyaux de récupération des eaux pluviales, qui facilitent l'infiltration vers tous les conteneurs.
La façade végétalisée a une double fonction : esthétique et écologique. Il assure l'isolation thermique et acoustique du bâtiment, ainsi que la protection contre l'humidité. Ce type de façade assainit également l'air en produisant de l'oxygène et en donnant la sensation de vivre en pleine nature.
Quant à l'entretien, la façade végétalisée ne nécessite pas de travaux quotidiens, mais une fois par saison. Cela implique de tailler les plantes, d'ajouter de l'engrais et de vérifier le système d'approvisionnement en eau. La plupart des systèmes peuvent être démontés et remontés à tout moment.