La robinetterie a suivi l'évolution de la salle de bain. En fait, ce ne sont plus de simples objets qui permettent à l'eau de s'écouler. Ils sont devenus des éléments décoratifs à part entière qui favorisent l'écoulement de l'eau. Le choix des robinets ne se fait plus à la légère, car il doit refléter le style de la pièce.
Bien que l'aspect esthétique et décoratif soit devenu très important ces dernières années, les robinets doivent avant tout rester pratiques. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de faire votre achat. Le robinet doit résister au temps et à un usage quotidien. Classiques, originaux, design, il en existe des dizaines pour s'adapter à tous les types de salle de bain, d'installation et d'utilisation.
Le mitigeur est le robinet à deux poignées : une pour l'eau chaude et une pour l'eau froide. Ensuite, il faut utiliser les deux mains pour réguler la température de l'eau. Avec son bec haut, il est idéal pour les éviers et vasques et est pratique pour remplir un verre, se laver les mains ou les cheveux, et se rafraîchir le visage. Bon marché, mais peut être un gros consommateur d'eau.
Différents robinets pour différentes utilisations
Composé d'une manette, le mitigeur permet de régler la température de l'eau ainsi que son débit d'une seule main. Cette installation s'avère être un excellent économiseur d'eau. Idéal pour la baignoire, gardez à l'esprit qu'il doit être placé le long de son installation et non à la hauteur de la tête ou des pieds.
Le robinet thermostatique est en quelque sorte une évolution du robinet. Il dispose de deux commandes pour régler la température et le jet. Cette dernière installation est idéale pour la douche et peut également être complétée par une pomme de douche cascade ou à jet variable.
Récemment, les robinets numériques, que l'on trouve souvent dans les toilettes des lieux publics, peuvent être installés dans nos propres salles de bain. Fonctionnant par infrarouge ou grâce à une interface digitale tactile, le robinet digital peut aussi bien être installé au niveau d'un lavabo, d'une douche ou d'une baignoire. Cette installation de haute technologie offre un confort différent et permet des économies importantes. En effet, le robinet est entièrement programmable pour s'adapter à chaque utilisateur. Ainsi, la température, le débit d'eau et sa durée sont personnalisables.