Notre époque est marquée par des contrastes qui associent la technologie numérique avancée à la volonté de retour à la réalité. De ce fait, on constate aujourd’hui que de nombreux citoyens tentent d’acquérir des terrains ou des biens immobiliers à la campagne, d’où un tissu urbain plus dense dans toutes les régions de France, même les plus reculées. Cela contribue au dynamisme économique, mais cela implique aussi une nouvelle confrontation entre la civilisation et la faune.
Zone de culture de terres arables.
Dans le même temps, la superficie croissante des terres arables limite progressivement l’habitat de la faune, dont certaines augmentent rapidement en nombre. C’est particulièrement vrai dans le cas des sangliers, qui grandissent en groupes, ce qui a rapproché le monde humain et le monde animal, avec quelques problèmes de coexistence. Voici un article qui vous permettra d’effrayer les sangliers si besoin!
Les sangliers, ravageurs des cultures et des jardins
La population de sangliers n’a cessé d’augmenter au fil des ans. Ce sont souvent les chasseurs qui tirent la sonnette d’alarme, d’autant plus que les syndicats de chasseurs doivent indemniser les victimes individuelles de ces animaux qui transitent sur leurs terres. Des promenades sont organisées régulièrement. Mais il semble que ces méthodes ne suffisent plus à stopper la reproduction de ces animaux majestueux.
Ainsi, des milliers d’agriculteurs et de particuliers sont chaque année victimes des sangliers. La principale conséquence du travail du sol par les animaux est le piétinement du sol, avec un impact considérable sur les cultures des agriculteurs, de plus la proximité des zones résidentielles avec le monde sauvage a poussé de plus en plus d’animaux à traverser la zone entourée de terrains privés. jardins. Alors pouvoir faire peur aux sangliers pour les humains devient primordial!
Clôtures pour limiter le passage des sangliers
Pour empêcher les animaux de traverser les espaces privés et les cultures, les clôtures peuvent être une bonne solution. Cependant, il doit être suffisamment solide pour empêcher les gros animaux affamés de s’introduire. Par conséquent, l’installation et l’achat d’une clôture appropriée est une tâche fastidieuse et a un coût financier énorme. Pour les agriculteurs déjà touchés par la crise économique et le poids de ses coûts. Cela peut être une dépense trop élevée.
Pour les particuliers, l’installation de clôtures peut avoir un impact tout aussi important sur le budget. Mais il peut aussi être problématique de soigner l’esthétique du jardin, en effet les clôtures solides ne sont pas toujours les plus belles. Il est donc préférable d’utiliser des répulsifs pour effrayer les sangliers plutôt que d’investir dans des structures qui peuvent n’avoir qu’un usage temporaire et qui nécessitent également un investissement important en temps et en argent pour leur entretien.
Comment fabriquer son propre répulsif pour effrayer un sanglier?
Dès lors, fabriquer soi-même son répulsif semble être la solution la plus adaptée pour effrayer les sangliers et protéger son jardin. Certains sont produits industriellement et commercialisés. Cependant, ils peuvent être de nature chimique et donc présenter un risque pour l’environnement. Alternativement, les entrepreneurs intelligents proposent des produits à base de silice qui fonctionnent bien sans nuire aux personnes ou à l’environnement.
Encore mieux, vous pouvez fabriquer votre propre répulsif. En fait, les sangliers peuvent être effrayés simplement en détectant l’odeur d’une personne, une bonne option est d’enterrer des bocaux autour de votre propriété et de les remplir d’un mélange d’eau et d’urine. Une mèche de cheveux peut également être attachée à un poteau ou à toute autre structure. Les résultats sont toujours au rendez-vous et ce répulsif ne vous coûtera absolument rien!