L'avantage des éoliennes est qu'elles produisent davantage en hiver, la saison où la demande d'électricité est la plus élevée. Le jeudi 27 décembre, un nouveau record de production d'électricité a été atteint après celui du 14 décembre.
Sur ce seul jour, le pic de production a permis de couvrir les besoins de près de 9% de la population française selon RTE (Réseau de Transport d'Electricité). Grâce à son système d'intégration de la production éolienne et photovoltaïque (IPEPS), RTE peut prévoir de manière satisfaisante la production éolienne journalière sur le territoire, ce qui lui permet d'adapter les besoins restants. Lorsque la production d'énergie éolienne est faible, elle peut être compensée par la production d'énergie hydroélectrique. En effet, il est possible d'accumuler des stocks les jours de plus forte production éolienne.
Combinaison de deux phénomènes.
En décembre, le parc éolien français couvrait 4 % des besoins en électricité, alors que sur l'ensemble de l'année 2012 ce taux a atteint un maximum d'environ 3 %, ce qui représente la consommation domestique d'environ 6 millions de personnes, chauffage électrique compris.
Les promoteurs des énergies renouvelables et notamment la Fédération française de l'éolien (FEE) sont confortés par ces résultats. L'association regroupe quelque 250 acteurs de la filière éolienne et selon ses calculs, 25% de la demande d'électricité pourrait être couverte par des éoliennes en 2030 du fait de la conjonction de deux phénomènes : l'installation de nouvelles éoliennes et la baisse de la consommation d'électricité. consommation grâce à des campagnes de sensibilisation.