Selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), en 2013, les cambriolages ont augmenté de 6,4 % en milieu urbain et de 4,7 % en milieu rural. Au total, 372 687 vols ont été enregistrés au cours de l'année.
Et si 50 % des braquages ont lieu dans les résidences principales, 6 % ont lieu dans les résidences secondaires et 44 % dans les locaux commerciaux.
Face à cette augmentation constante des vols, nombre de nos offres de vidéosurveillance font leur apparition sur le marché.
La vidéosurveillance un marché dynamique
Alors qu'hier la vidéosurveillance était réservée à une certaine élite car les coûts d'installation et de fonctionnement étaient très élevés, aujourd'hui la gamme de solutions s'élargit pour proposer un large éventail d'offres aux particuliers.
On retrouve toujours les acteurs historiques du marché qui se situent à mi-chemin entre la télésurveillance et la vidéosurveillance en proposant le matériel et le service avec des abonnements assez élevés. Au départ, ces acteurs s'adressaient plutôt aux professionnels.
Ensuite, nous trouvons des fournisseurs de matériel comme Logitech qui n'offrent aux consommateurs que des solutions matérielles plus abordables.
On assiste également à la montée en puissance des acteurs de la vidéosurveillance pour les particuliers comme Kiwatch qui propose une offre globale comprenant des équipements performants et une gamme de services comme l'alerte intrusion à partir de 5,90 €. Avec ce service, vous pouvez regarder en direct à la maison à tout moment depuis votre smartphone ou votre tablette.
Si la vidéosurveillance ne protège pas contre le vol, c'est aussi un dispositif dissuasif qui facilitera aussi le travail de la gendarmerie ou de la police en cas de vol. Concernant votre assurance, elle peut également vous permettre de réduire votre police d'assurance habitation.