Soudain, vous êtes plongé dans l'obscurité totale et tous vos appareils se sont arrêtés. Votre interrupteur est définitivement grillé ! De plus, lorsque vous souhaitez le rallumer, il se peut qu'il ne redémarre pas. Ensuite, vous devez trouver la raison et y remédier. Voici quelques conseils!
L'interrupteur : comment ça marche?
Il est indispensable, avant de tenter quoi que ce soit, de comprendre le fonctionnement d'un interrupteur. C'est un appareil de mesure électrique qui protège les circuits électriques qui lui sont affectés. Arrête le débit lorsqu'un court-circuit est détecté pour protéger les résidents et l'habitation.
Sa fonction principale est la protection des biens et des personnes, c'est pourquoi il est nécessaire dans tous les bâtiments : locaux, habitations et immeubles. En régulant la tension électrique, il évite les risques d'incendie et de court-circuit. Par conséquent, les appareils électriques ne doivent pas être soumis à une surcharge qui les endommagerait ou provoquerait un incendie.
Il se compose de deux câbles : l'un alimente le réseau général de la maison d'énergie et l'autre permet son retour.
Il est également possible d'ajouter un interrupteur différentiel pour une plus grande sécurité des circuits séparés et pour anticiper les décharges électriques.
Les points sautent : pourquoi utiliser cette expression?
Le disjoncteur s'est déclenché, c'est-à-dire qu'en raison d'un défaut ou d'un problème électrique, d'un court-circuit ou d'une surcharge, le courant dans le système concerné a été interrompu. Dans ce cas, le commutateur doit être réinitialisé. Le problème est chronique si cela ne peut pas être fait.
Le type de cette coupure qui peut être effectuée par un disjoncteur diviseur, où plusieurs circuits sont connectés, ou par l'interrupteur principal, doit être déterminé pour protéger l'ensemble du système.
Pourquoi l'interrupteur se déclenche-t-il ?
L'intervention d'un interrupteur peut être due à deux raisons :
– Une coupure de courant générale qui affecte normalement toute une région. – Une panne de courant distincte qui affecte votre maison uniquement.
Vous saurez immédiatement si vous voyez que l'interrupteur principal s'est déclenché. Dans cette situation, c'est votre habitation et uniquement votre habitation qui est touchée.
Dans cette situation, c'est votre habitation et uniquement votre habitation qui est touchée.
Cela implique que le réseau électrique interne a un problème. Elle peut provenir de plusieurs causes :
Dans ce scénario, il est important de réévaluer l'électricité trop faible par rapport à la consommation d'électricité.
Trop d'appareils électriques connectés ensemble constituent une panne de courant.
un défaut à la terre
Un court-circuit qui provient généralement d'un appareil défectueux.
surtension électrique
Une surcharge électrique générale ou une surtension se produit lorsque trop d'appareils électriques sont connectés. Dans ce cas, l'interrupteur se déclenche parce que la tension est supérieure à la tension nominale.
Il vous faudra demander une augmentation de la puissance de votre compteur électrique si vous rencontrez souvent ce problème.
que-faire dans cette situation? Ce type de problème est généralement facile à découvrir, car la cause est généralement le branchement d'un nouvel appareil électrique. Le DCB ne peut plus supporter la surcharge. Le GCN ne peut pas se tenir debout.
Débranchez l'appareil et réinitialisez le circuit du disjoncteur et tout ce qui précède devrait revenir à la normale.
Être prudent
Si vous n'êtes pas un expert en la matière, vous ne devez pas intervenir sur votre réseau électrique, car cela pourrait devenir dangereux. N'essayez pas de modifier un équipement défectueux sans éteindre l'interrupteur principal.
Faites appel à un professionnel en cas de doute!
Le disjoncteur se déclenche régulièrement : est-il nécessaire d'augmenter la puissance?
Il est conseillé de choisir la bonne puissance du compteur électrique :
Les fusibles des disjoncteurs sautent souvent en raison du manque d'électricité. Par conséquent, la puissance de votre compteur doit être suffisante pour une utilisation efficace.
Une puissance trop élevée impacte immédiatement votre facture et certainement la contribution est directement liée à la puissance que vous consommez.
Vérifiez votre dernière facture pour connaître la quantité d'énergie dont vous disposez. La gamme peut être de 3, 6, 9 ou 12 kVA. 70% des Français possèdent un compteur 6 kVA, ce qui correspond à une maison d'environ 80 m2 chauffée à l'électricité.
Vous pouvez décider de la puissance avec le fournisseur avec lequel vous avez contracté.
le court-circuit
Un court-circuit se produit si le circuit comporte deux points qui ne sont normalement pas en contact l'un avec l'autre. Les causes peuvent être différentes :
– Une ampoule défectueuse – Des fils ou des câbles défectueux – Un appareil en surchauffe – Un problème avec une prise – Un défaut à la terre
L'explication pourrait être un simple fil sous tension touchant la partie métallique d'un appareil. Cependant, ce n'est pas la seule raison : l'infiltration d'humidité dans la gaine contenant la phase, la terre ou les appareils électriques aura le même impact.
Votre interrupteur se déclenche-t-il souvent ? Comment éviter ce problème:
En revanche, si le problème persiste, vous devez faire appel à un électricien pour trouver la source du problème et y remédier.
N'attendez pas et appelez les services d'urgence si vous ne pouvez pas réinitialiser le disjoncteur.
Vérifiez vos appareils et débranchez-les en attendant l'arrivée du spécialiste. L'un d'eux a peut-être surchauffé, ce qui est dangereux.