Toutes sortes d'innovations voient le jour en permanence pour mieux satisfaire la majorité des personnes à la recherche d'idées brillantes pour leur décoration intérieure. Le style minimaliste fait partie de ces innombrables innovations. Elle consiste à jeter tout ce qui ne sert à rien et à ne garder que le plus important.
Avec cette technique, il est maintenant possible d'ajouter une touche de personnalisation à une maison. Le choix de la couleur reste un critère essentiel pour garantir l'entrée de la lumière naturelle dans les pièces. Il faut aussi prévoir des rangements fermés pour éviter l'accumulation d'objets qui ne servent vraiment plus.
Pourquoi utiliser le style minimaliste?
Selon Sabrina Julien, architecte d'intérieur, le style minimaliste est considéré comme une philosophie de vie. Elle consiste à jeter les choses inutiles et à ne garder que le nécessaire. Cette technique est adoptée à l'intérieur d'une maison où la recherche de fluidité et de zone libre fait preuve de gain et de douceur. L'obtention de mobilier est exclue du concept, il s'agit plutôt d'accorder plus de place et de temps.
En d'autres termes, les propriétaires ne devraient pas se sentir obligés d'ajouter autant d'éléments que possible. Selon les spécialistes, le minimalisme permet d'interpréter la décoration comme un atout personnel. Ce look permet de décorer l'intérieur d'une maison en fonction de l'inspiration de chacun. Chaque composant revit les moments mémorables de ce dernier. La synergie et la tranquillité sont garanties par le minimalisme. Cela élimine toute préoccupation quant au confort d'un logement. L'installation d'une applique ajoutera une touche d'originalité à cet ensemble.
Quelles couleurs sont les meilleures?
Deux critères importants doivent être mis en avant dans un intérieur à la décoration minimaliste, comme l'ambiance agréable et l'éclairage. Les couleurs ont ainsi des missions essentielles. Ceux qui ont un style flashy sont à bannir. En revanche, le mobilier, les accessoires (draps, rideaux) ou les murs doivent comporter des tons neutres, uniformes et clairs.
Le fameux blanc, souvent utilisé en matière de décoration, représente la tonalité phare du style minimaliste. Cette couleur favorise la pénétration de la lumière dans l'intérieur, elle se marie avec tous les matériaux et tous les meubles. Cela rend également la pièce plus volumineuse. C'est le compagnon idéal pour décorer l'intérieur. Le beige et le gris s'ajoutent facilement à un décor minimaliste. De plus, ils offrent un environnement chaleureux.
Quelles sont les techniques à utiliser?
La première phase à franchir consiste à supprimer les objets inutiles, les vêtements qui ne servent plus, y compris les meubles qui prennent beaucoup de place. Le but est de ne garder que ce qui est encore important. Ensuite, il faut augmenter le nombre de classements fermés pour tout jeter. Certains bibelots peuvent être placés sur les étagères.
Cependant, ils doivent s'harmoniser avec la décoration et représenter des valeurs sentimentales. La priorisation de l'apport de lumière naturelle doit être étroitement surveillée. Il est essentiel d'éviter les rideaux, très épais, bloquant un bon éclairage intérieur. L'armoire doit être basse, en bon état de fonctionnement et ordonnée. Le tout peut être embelli avec l'installation d'une applique murale.
Autres éléments :
Décoration d'intérieur : 7 astuces pour une maison élégante Décoration d'intérieur : des astuces simples pour remplir avec style Quels meubles et objets inclure dans une décoration d'intérieur haut de gamme? Décoration d'intérieur réussie, comment faire?