Solution idéale pour réduire la consommation énergétique d'une habitation, l'isolation est un procédé qui ne demande pas un gros investissement, mais qui est très efficace. L'isolation des murs, des combles ou du plafond permet d'importantes économies d'énergie, bien plus que le changement d'équipements comme la chaudière ou la fenêtre. Plus de confort pour moins de dépenses
Plus il y a de chaleur dans une maison, plus le risque de la dissiper est grand, ce qui entraîne des investissements plus importants en chauffage. Il est à noter que les sources de déperdition de chaleur dans la maison se retrouvent presque partout, dont 30 % au plafond, 25 % dans les murs, 13 % dans les fenêtres, 20 % dans l'air frais, 7 % dans les planchers et enfin, 5% en ponts thermiques. L'isolation thermique est donc incontournable pour tout particulier qui souhaite réduire sa facture de chauffage, et compte tenu de ces pourcentages, elle doit se faire par zones, en commençant par celles qui contribuent le plus aux déperditions énergétiques.
En matière de construction neuve, la meilleure précaution à prendre est de choisir une isolation performante. Pour les réformes, il serait préférable d'agir sur l'association de l'isolation des murs et de la ventilation mécanique avec des fenêtres et des écrans. L'isolement est aussi la garantie d'un logement confortable.
Quelles étapes suivre pour l'isolation de la maison?
L'isolation de la maison est un processus plus que délicat, car il a des impacts économiques importants. Les travaux d'isolation doivent être réalisés par une entreprise ayant une grande expérience dans ce métier. Il est donc important de privilégier des professionnels spécialisés dans les travaux pour optimiser le confort thermique. L'isolation des toitures à La Rochelle, par exemple, peut être réalisée par des entreprises spécialisées, qui proposent leurs services par Internet pour plus de commodité.
Une fois arrivés sur place, ces spécialistes ont pour mission de détecter les murs de la maison qui provoquent des déperditions de chaleur importantes. En matière de réhabilitation, il n'est pas toujours possible de revoir complètement l'enveloppe du bâtiment. Une fois les zones de perte identifiées, les professionnels réalisent les travaux d'isolation en utilisant, le cas échéant, les matériaux les plus performants et innovants. Pour l'isolation des toitures, les entreprises utilisent de la laine de roche, de la laine minérale, de la ouate de cellulose, de la laine de mouton et d'autres solutions innovantes. Dans un marché qui offre de nombreuses entreprises spécialisées dans le travail, il est important de choisir un prestataire qualifié.