Dans un récent communiqué, Hervé Novelli, secrétaire d'État au Tourisme et à la Consommation, rappelle les règles de surveillance concernant la sécurité des piscines privées. Ce communiqué de presse intervient quelques jours seulement après le dramatique accident qui a entraîné la noyade de deux garçons de 2 ans.
Le Ministre rappelle ainsi que la sécurité des piscines est régie par une loi (du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines) qui oblige les propriétaires de piscines enterrées, situées à l'extérieur, à installer un dispositif de sécurité pour empêcher noyade. Divers dispositifs sont possibles : alarme, barrière ou couverture (plus d'informations dans notre fiche spéciale).
Le ministre a également profité de ce communiqué pour rappeler quelques règles de base à respecter lorsqu'il s'agit d'avoir une piscine à la maison.
– Restez vigilant – Installez un dispositif de sécurité complet ; – Ayez un poteau ou une bouée à proximité de la piscine – Ayez sur vous votre téléphone et vos numéros d'urgence pour prévenir rapidement les secours – Ne laissez rien dans la piscine après la baignade qui pourrait inciter un enfant à revenir (bouée, jeux…) – Enlevez le échelle après la baignade pour les piscines hors sol pour en interdire l'accès.