De toutes les chutes de personnes âgées à domicile, celles qui ont lieu dans la salle de bain représenteraient entre 15 et 30 % des chutes. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par OpinionWay auprès de 300 personnes (70 ans et plus). En fait, de nombreuses personnes âgées tombent fréquemment à la maison. C'est pourtant pour réagir contre ce « fléau » que la Semaine nationale de la prévention des chutes en EHPAD a été créée. Lancée pour la première fois cette année en France, cette campagne de prévention se poursuivra jusqu'au 15 octobre. Sensibilisation sollicitée par le Synalam (Syndicat national des prestataires de soins à domicile et l'Anfe (Association nationale des ergothérapeutes).
L'objectif de cette campagne de prévention est d'informer notamment le grand public sur les différentes solutions qui existent pour réduire les risques de chutes à domicile (équipements, dispositions spécifiques, conseils…). Par conséquent, la sécurisation de votre salle de bain est essentielle.Pour cela, il existe divers équipements tels que barres d'appui, douche intégrée, siège surélevé pour les WC… Tous ces moyens permettent de continuer à utiliser cette pièce au quotidien. Un développement qui contribue au maintien des personnes âgées à domicile.
Mais cette assurance doit être effectuée de manière professionnelle. Cependant, rien de mieux que de s'adresser à des professionnels spécialisés dans l'équipement de la salle de bain. C'est le cas d'Au Fil du Bain, premier réseau d'experts de la salle de bain en France. Ce réseau, qui compte 80 showrooms en France, propose divers équipements et solutions pour la robinetterie et l'ameublement de la salle de bain. Les solutions proposées par Au Fil du Bain permettent une salle de bain confortable, ergonomique, adaptée et stylée.