Parmi les solutions de rénovation de façade proposées aux particuliers, la terre cuite se distingue par sa finition originale et durable. C'est un matériau qui correspond aux tendances des revêtements de façade, à l'aspect très naturel et qui peut se décliner en différentes teintes.
Côté entretien, la terre cuite ne demande aucun entretien particulier. Outre sa résistance à l'humidité et à toutes sortes d'intempéries, la terre cuite est également un bon isolant. Il assure l'isolation thermique extérieure du bâtiment ou de l'habitation où il est appliqué.
Reconnue comme une solution de revêtement très adaptée aux petites constructions, la terre cuite se décline en différentes finitions, des plus traditionnelles aux plus contemporaines.
Terre cuite : finitions traditionnelles
Très utilisée en façade aux Pays-Bas et dans le nord de la France, la technique du mur simple consiste à revêtir les murs de briques apparentes, ajourées ou pleines. Au contraire, la technique à double paroi se distingue par l'existence d'une paroi intérieure d'au moins 15 cm d'épaisseur et d'une paroi extérieure. Entre ces deux murs, une isolation peut être appliquée, laissant un espace pour la ventilation.
La façade en terre cuite peut également prendre la forme de tuiles posées sur voliges et poutres. Ce type de revêtement de façade est original et regroupe les tuiles en position verticale.
La plaque de parement, quant à elle, consiste à poser la terre cuite sur un mur en maçonnerie à l'aide de mortiers colles. En plus d'être très esthétique, c'est aussi une solution pratique, car elle assure la protection de l'isolation extérieure.
Terre cuite : finitions contemporaines
Lorsqu'il s'agit de terre cuite pour la rénovation de façade, les finitions de style contemporain se déclinent sous de nombreuses formes et nuances, du gris ardoise au rouge franc. Certaines doublures sont ondulées, d'autres ont des rainures ou des rainures. En général, les éléments en terre cuite sont tous suspendus à un cadre posé sur la façade.