Avant de choisir le système de chauffage le plus adapté, les gens analysent et comparent divers équipements. En général, ils optent pour des solutions économiques et respectueuses de l'environnement.
Le chauffage électrique a longtemps été remis en question par rapport à son coût de fonctionnement. Malgré ces critiques, il semble que le coût de l'énergie électrique ne soit pas si élevé par rapport aux autres combustibles. Ainsi, la consommation des radiateurs électriques dépend du type d'appareil, des températures extérieures et de la surface du local à chauffer. De plus, les systèmes d'isolation sont de plus en plus efficaces et peuvent réduire considérablement la consommation d'énergie.
L'installation d'un radiateur électrique ne nécessite pas un gros investissement. Ce type d'appareil ne nécessite pas d'entretien particulier ni d'emplacement adapté. De plus, les nouveaux modèles permettent un réglage très précis de la température, afin d'allier confort et économies d'énergie.
D'un point de vue environnemental, le chauffage électrique est un système propre et écologique, dont les émissions de carbone ne sont pas significatives par rapport aux autres appareils. Les radiateurs ne dégagent ni fumée ni odeur particulière.
Radiateurs pour salons
Dans les chambres, les salons et les autres pièces, le système électrique offre une grande variété d'appareils : convecteur, panneau rayonnant, radiateur à chaleur douce, radiateur inertiel ou accumulateur. Parmi toutes ces solutions, le radiateur à chaleur douce et le radiateur inertiel sont les plus performants en termes de confort. Cependant, le radiateur à accumulation reste la solution la plus économique.
Radiateurs pour la salle de bain et la cuisine.
Dans les salles de bains, le radiateur sèche-serviettes et le radiateur soufflant sont les plus utilisés. En revanche, l'accumulateur s'intègre bien dans les cuisines. C'est un équipement en fonte ou en briques réfractaires, qui fonctionne par rayonnement ou par convection. Cet équipement étant peu coûteux, il est recommandé dans les maisons et appartements moins isolés.