La première raison de tondre un jardin est purement esthétique. Il va sans dire qu'un jardin bien entretenu est toujours plus beau qu'un jardin plein de mauvaises herbes en mauvais état et négligé sur les bords. Votre jardin fait partie intégrante de votre espace de vie, où vous pourrez profiter des beaux jours en famille.
Cependant, il est important de savoir que tondre la pelouse du jardin est une obligation légale pour tout le monde. L'herbe la plus haute, en effet, doit être coupée si elle pousse sur le bord de la route : cela permet aux automobilistes d'avoir une meilleure vue.
Qu'est-ce qu'une faux de jardin?
Pour les travaux agricoles, le jardinier a souvent besoin d'une faux. Cet outil est généralement utile pour la récolte : il est indispensable pour couper les cultures et surtout les mauvaises herbes. De plus, cet outil permet de nettoyer le sol de toutes les plantes sauvages qui gâchent la beauté des jardins.
Une faux est constituée d'une lame fixée à un manche et a la forme d'un arc assez long : entre 60 et 90 centimètres. De plus, une faux peut être équipée d'un manche en métal ou en bois, assez grand (130-200 cm).
Un dernier point très important sont les deux poignées qui composent cet outil de jardinage et avec lesquelles vous pourrez éventuellement le manipuler.
Les différents types de faux pour le jardin.
Il existe deux types de faux de jardin : électriques et manuelles.
Une faux de jardinage manuelle
L'utilisation d'une faux manuelle demande beaucoup de connaissances de la part du jardinier. Cet outil a en effet une lame plutôt tranchante et représente un danger pour ceux qui l'utilisent.
La tonte de pelouse nécessite la connaissance de certaines pratiques courantes, et il faut parfois du temps pour maîtriser l'appareil et devenir un expert dans ce domaine.
Une faux de jardin électrique
Une faux à gazon électrique, également appelée faux électrique, nécessite du carburant pour fonctionner. Lors de la tonte de la pelouse, cette version électrique nécessite un moteur qui fonctionne avec une combinaison d'huile et d'essence pour bien faire son travail.
Avec une faux électrique, vous pouvez faire un travail de qualité dans votre jardin : avec cet outil électrique, vous pouvez atteindre des endroits difficiles d'accès avec la version manuelle.
Conditions pour une meilleure utilisation de la faux
Pour obtenir un meilleur résultat lors de l'utilisation de votre faux, nous vous donnons ces conseils :
– Utilisez la lame de faux uniquement sur le sol ; – Evitez de vous pencher lors de la tonte ; – Evitez de tourner le dos et de ne tourner les bras que lorsque vous tondez la pelouse ; – Formez un arc lorsque vous coupez à travers le sol tout en gardant le contrôle avec la trotteuse.
Comment garder ma faux?
Pour tirer le meilleur parti de votre faux lorsque vous jardinez, prenez-en soin après chaque utilisation. Pour cela, il y a quelques mesures à suivre. En fait, le jardinier devrait penser à tapoter sa faux avant de l'aiguiser.
Pour la première option d'entretien de la faux, c'est-à-dire lors de l'abattage, deux outils différents doivent être utilisés : une enclume et un marteau.
Avec une faux, vous pouvez entretenir correctement votre jardin. Vous éviterez de déranger vos voisins et, en plus, vous veillerez à ce que votre espace extérieur soit une belle vue avant d'embellir votre quartier.