La volée d'escalier, ou volée d'escalier, est un chemin d'accès aux étages supérieurs utilisé exclusivement par les résidents des lieux situés aux étages supérieurs. La volée d'un escalier est composée d'un certain nombre de marches qui lui permettent d'atteindre le sol. Le vol peut être équipé d'éléments de sécurité tels que des garde-corps ou des barres ou avoir une profondeur minimale de 150 cm.
Escaliers ouverts ou fermés
Les volées d'escaliers peuvent être ouvertes ou fermées.
Les volées d'escaliers fermées sont une variante de la volée d'escaliers. Ce type de volée est souvent utilisé de près. L'escalier fermé convient mieux aux maisons unifamiliales et aux petits bâtiments.
La volée d'escalier ouverte est une variante de la volée d'escalier. Il se caractérise par l'absence de mur entre les marches. Généralement, la volée d'escalier ouverte est utilisée dans les immeubles d'habitation.
Escaliers en colimaçon et en ligne droite
Les volées d'escaliers peuvent être en colimaçon ou droites.
Les escaliers droits sont plus faciles à construire que les escaliers en colimaçon, c'est pourquoi ils sont plus courants.
La volée d'escalier en colimaçon est une variante de la volée d'escalier. Il est composé de marches alignées côte à côte et disposées en forme de demi-cercle. L'escalier à vis est utilisé aux entrées des maisons individuelles et dans l'habitat collectif (bâtiments, châteaux, pavillons).
Pourquoi les escaliers doivent-ils être mesurés et calculés?
L'échelle doit être parfaitement calculée pour tenir compte des limitations physiques imposées par les utilisateurs. Les professionnels du bâtiment calculent la hauteur de l'échelle et le nombre de marches pour la rendre praticable sans difficulté.
Le nombre de marches varie en fonction de plusieurs facteurs, dont l'âge et le poids des utilisateurs. Il est important de prendre en compte l'âge avancé ou le poids des personnes qui utiliseront les escaliers. Le nombre de marches est parfois réduit pour faciliter l'accès.
Un escalier à deux ou trois sections?
Pour une maison unifamiliale, l'escalier principal est généralement composé de deux volées (équivalent à une volée et demie, soit 5 à 6 marches) et de deux paliers (équivalent à une demi-volée). Les escaliers accessoires sont généralement constitués d'une seule section.
Selon le nombre d'étapes, le calcul du volume sera différent.
Il est important de prendre en compte le poids des personnes qui utiliseront les escaliers.
Les escaliers imposent différentes restrictions :
– Une taille minimale de 1,50 mètre est requise pour qu'un adulte puisse y grimper. – La largeur d'une volée est de 0,70 mètre pour une hauteur de 1 mètre. – La largeur d'une volée doit être comprise entre 0,90 et 1 mm, pour une hauteur de 1,50 mètre. – La hauteur d'une volée doit être inférieure à 2 mètres, pour une largeur de 1,30 mètre. – La hauteur des marches d'une échelle est comprise entre 0,40 et 0,60 mètre. – Une distance minimale de 0,50 mètre entre l'échelle et un mur est requise.
Autres éléments :
Calculer les dimensions d'une échelle : la longueur Qu'est-ce qu'une échelle droite? Comment calculer le nombre de marches d'un escalier en colimaçon? Quel type d'échelle choisir pour votre maison?