Les fenêtres se présentent sous de nombreuses formes et tailles. De la petite fenêtre à guillotine d'une maison alsacienne à la baie vitrée d'un grand magasin, en passant par les lucarnes ou les fenêtres à l'italienne, les fenêtres sont partout. Ils n'ont pas toujours la même fonction, mais ils ont tous quelque chose en commun : ils laissent entrer la lumière et évacuent l'air chaud et les gaz polluants.
fenêtres en bois
Les fenêtres en bois sont les plus courantes. Ils sont constitués d'une structure en bois dans laquelle des cristaux sont insérés. Vous avez le choix entre une fenêtre en bois, une ouverture à ossature bois ou une fenêtre en bois avec ossature métallique.
fenêtres en pvc
Les fenêtres en PVC sont des alternatives aux fenêtres en bois. Ils sont plus faciles à installer et sont plus résistants aux intempéries. Les fenêtres en PVC sont très résistantes et très faciles d'entretien. Ils conviennent à tous les types d'habitation, qu'il s'agisse d'une maison unifamiliale ou d'un appartement. Les fenêtres en PVC sont également très pratiques pour les personnes à mobilité réduite.
fenêtres en aluminium
Les fenêtres en aluminium sont des alternatives aux fenêtres en bois et aux fenêtres en PVC. Son prix est plus compétitif que les fenêtres en PVC. Ils sont très résistants et très faciles à entretenir. Les fenêtres en aluminium conviennent à tous les types d'habitation, qu'il s'agisse d'une maison unifamiliale ou d'un appartement. Les fenêtres en aluminium sont également très pratiques pour les personnes à mobilité réduite.
La fenêtre en aluminium est beaucoup plus résistante que le PVC. Ne s'effrite pas au gel et résiste à la corrosion. Les fenêtres en aluminium sont également moins chères à entretenir. Ils sont très faciles à nettoyer. Les fenêtres en aluminium conviennent à tous les types d'habitation, qu'il s'agisse d'une maison unifamiliale ou d'un appartement.
Les différentes solutions d'installation
Les fenêtres peuvent être installées de différentes manières : sur une ossature bois, sur une ossature métallique, à l'intérieur ou à l'extérieur.
Types de vitrage
Les fenêtres peuvent être équipées de double ou triple vitrage. Il existe plusieurs types de vitrage :
Un vitrage standard est un mélange de verre et de plastique qui offre une bonne protection contre le bruit et les chocs thermiques.
Le double vitrage est composé de verre à isolation thermique et acoustique supérieure, ce qui permet un plus grand confort thermique et acoustique.
Le triple vitrage est composé de verre à isolation thermique et acoustique supérieure et d'une couche de plomb. Il offre un confort thermique et acoustique optimal.
Les fenêtres peuvent également être équipées de verre infroissable qui résiste aux chocs et aux chutes d'objets.
Autres éléments :
Changement de fenêtres : pourquoi opter pour le PVC? Pose de nouvelles fenêtres : dans quelles situations faut-il installer un triple vitrage?