Lors de l'installation de modules photovoltaïques, il est important de choisir le matériau le plus adapté à votre habitation parmi les options proposées par les fabricants pour un rendement optimal. Voici quelques conseils pour vous aider à sélectionner le type de panneaux solaires photovoltaïques le mieux adapté à vos besoins.
Comment choisir ses panneaux solaires photovoltaïques?
Les différents types de modules solaires photovoltaïques disponibles sur le marché peuvent être utilisés de différentes manières. Avant de vous lancer dans l'installation de panneaux solaires, vous pouvez demander un devis. Nos installateurs partenaires sauront vous conseiller au mieux. Si la luminosité de votre logement est faible, vous devriez opter pour des panneaux solaires monocristallins. Les panneaux polycristallins, en revanche, sont une option intéressante si l'exposition au soleil sur le toit est excellente. Si votre budget est serré, vous devriez utiliser des panneaux amorphes, qui sont moins chers.
Quelle est la puissance indicative à utiliser?
La puissance indicative nous permet de comparer différentes marques ou technologies sur une base commune et standardisée. Cependant, ces données ont été obtenues dans des conditions d'ensoleillement et de température quasi parfaites, de sorte que les chiffres donnés ne doivent pas être pris pour argent comptant. Notre simulateur d'économie d'énergie vous donnera un indice intéressant qui vous aidera à décider de votre future installation de modules photovoltaïques, afin de faire des économies.
La performance garantie des modules photovoltaïques
Au fil du temps, le rendement des modules photovoltaïques a tendance à diminuer de plus en plus. Cependant, la plupart des fabricants offrent à leurs clients des garanties de performance à long terme qui assurent un retour sur investissement durable. L'efficacité d'un panneau est généralement garantie 90% après 10 ans d'utilisation et 80% après 20 ans d'utilisation. Attention à ne pas confondre cette garantie avec la durée de vie des panneaux qui est en moyenne d'environ 30 ans.
Comment choisir son installateur de panneaux solaires?
Vous devez garantir la compétence et la qualification des installateurs qui viendront chez vous. Comment faire? Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un partenaire professionnel. N'oubliez pas que votre installateur doit disposer d'une garantie dite "décennale", qui s'applique en cas de problème sur le module photovoltaïque, le système d'intégration au bâtiment et les raccordements étanches. De plus, l'installateur doit être en possession de la certification QualiPV, qui distingue les professionnels ayant plus d'expérience, comme nos partenaires installateurs.
Tenir compte de la présence présente et future des différentes plantations
Les ombres, aussi petites soient-elles fugaces, peuvent affecter les performances d'un module photovoltaïque. Il faut donc les éviter à tout prix, si vous en avez la possibilité. Il faut donc tenir compte de la végétation existante autour de la maison, mais aussi anticiper la future végétation. Est-il probable qu'un parterre de fleurs dans le jardin de votre voisin obscurcisse votre installation photovoltaïque dans quelques années? Vous entendez-vous assez bien avec votre voisin pour lui demander d'abattre vos arbres ou avez-vous besoin d'installer les panneaux à un endroit plus approprié?
Assistance pour l'installation de panneaux solaires.
Comme vous le savez sans doute, vous pouvez bénéficier d'une aide financière pour faciliter votre investissement dans une installation photovoltaïque. En contrepartie, les panneaux solaires utilisés doivent être conformes aux exigences applicables, à savoir NF 61 215 pour les panneaux mono/polycristallins et NF 61 646 pour les panneaux amorphes. Le système électrique, quant à lui, doit suivre les indications de la norme NF C15-100.