La conception de la chambre de bébé n'est pas facile. Même les moindres détails sont importants car le but est de créer un environnement calme. L'aspect sécurité est également une autre priorité. Voici quelques conseils pour vous aider à concevoir un cocon douillet pour bébé.
Des couleurs douces pour les murs.
Après 9 mois dans le ventre de maman, le bébé passera le plus clair de son temps dans la chambre de maman. Il est essentiel de créer un environnement propice à la détente et au repos. Les murs doivent être peints dans des couleurs apaisantes : généralement le rose est préféré pour les filles et le bleu pour les garçons.
Puisqu'il n'y a pas de règles définies, vous pouvez choisir d'autres couleurs. L'important est que la couleur des murs ne dérange pas visuellement l'enfant. Le beige et le gris sont parfaits pour une chambre de bébé. Des nuances comme le sable rose et le saumon rappellent également au bébé la vie dans l'utérus.
La même exigence de couleurs s'applique également à la décoration de la chambre de bébé. Les objets décoratifs et les jouets aux couleurs vives doivent être interdits. Pour éviter le monochrome, vous pouvez choisir des nuances qui complètent la couleur des murs. Par exemple, un sticker étoile gris perle aura fière allure accroché à un mur blanc cassé. Les paniers et les jouets doivent également être dans un ton proche de celui des murs.
Place aux meubles pratiques
La deuxième règle pour la répartition de la chambre de bébé est d'éviter l'accumulation de meubles. En effet, la chambre doit respirer et permettre à bébé d'évoluer à son rythme. Une chambre en désordre ne sera pas propice au réveil de l'enfant. Par conséquent, la priorité doit être donnée aux petits meubles. Les commodes et les armoires volumineuses n'ont pas leur place dans la chambre d'un bébé.
Côté forme, mieux vaut privilégier les formes courbes pour les meubles. Par exemple, pour votre lit, un modèle plus petit aux formes arrondies sera parfait pour ne pas vous désorienter. Le bébé s'est habitué à un espace restreint au stade "fœtus". Le lit doit alors vous rappeler cet espace qui assure la sécurité. Les formes incurvées empêchent le bébé de se blesser s'il se cogne contre les meubles.
Quant à la décoration de la chambre de bébé, vous pouvez l'adapter au style de la pièce. Ainsi, les meubles vintage se marieront très bien avec une décoration rétro. Pour rester dans l'essentiel, mieux vaut opter pour du mobilier contemporain. Le design scandinave fait appel à une décoration unisexe et simple. Ce style plongera la pièce dans une atmosphère raffinée.
attention au sol
Deux classes s'affrontent sur cette question : les pros et les anti-tapis. Cela rend difficile le choix du revêtement de sol, ainsi que des objets pour la décoration de la chambre de bébé. Bonne nouvelle pour les amateurs de tapis. Cela peut être adapté pour le bébé. Tout d'abord parce que c'est un revêtement avec un excellent pouvoir isolant. Ainsi, il suffit d'opter pour une texture légère pour éviter le problème d'allergie et de propreté.
L'autre option est de choisir entre un revêtement de sol en vinyle ou en parquet. Les deux ont l'avantage d'être faciles à entretenir. Pour créer une ambiance cosy, le reste consiste à ajouter un petit tapis moelleux. Veillez cependant à le nettoyer régulièrement.