L'escalier en colimaçon est devenu une option très courante pour la décoration intérieure. Il peut être installé dans les maisons, les bureaux, les magasins ou même dans les centres commerciaux. L'escalier en colimaçon a une ouverture sur le côté ou en haut. Parfois, il y a plusieurs ouvertures sur le côté. La question qui se pose après l'installation de l'échelle, car il faut décider quelle est l'ouverture la plus appropriée.
L'ouverture en haut est plus fonctionnelle.
Le choix de l'ouverture est avant tout fonctionnel. Si vous cherchez à gagner du temps, vous devriez opter pour ce type d'ouverture. Le rythme sera plus rapide et les personnes qui emprunteront les escaliers ne courront pas le risque de se cogner la tête contre le plafond.
Si vous recherchez un design épuré, l'ouverture par le haut est la meilleure option. Il est également très pratique car il ne gêne pas le passage des personnes transportant des objets encombrants.
L'escalier en colimaçon à ouverture latérale
L'ouverture latérale est très pratique pour les escaliers en colimaçon car elle facilite le passage des personnes transportant des objets encombrants. C'est une solution idéale si vous cherchez à optimiser l'espace.
L'ouverture et la sécurité de l'escalier en colimaçon
Pour assurer l'ouverture d'un escalier intérieur, il faut jouer sur la largeur et la hauteur. Il est conseillé d'installer une serrure simple qui correspond à la taille du pied de l'échelle. C'est une sécurité passive qui ne garantit pas le passage en cas d'incendie.
Sans oublier de sécuriser les escaliers avec un cadenas de sécurité, vous pouvez installer un système d'alarme qui garantit l'accès en cas d'incendie.
Les avantages de l'escalier en colimaçon
Les escaliers en colimaçon sont plus étroits que les autres modèles et permettent ainsi l'optimisation de l'espace disponible. Ils sont également très pratiques car ils sont invisibles lorsque vous êtes à terre. Enfin, étant discrets, ils ont une esthétique plus neutre et conviennent parfaitement à tous les styles de décoration.
Si vous voulez que votre échelle soit construite pour vous, adressez-vous à des professionnels qui s'assureront qu'elle fonctionne correctement et qu'elle est sécuritaire. Votre projet d'escalier en colimaçon est un projet entièrement à faire soi-même, mais vous pouvez faire appel à un professionnel pour l'installation des marches.
Autres éléments :
Pourquoi installer un escalier en colimaçon? Quel type d'échelle choisir pour votre maison?