Avant de commencer des travaux de construction ou de rénovation de toiture, il est bon de bien planifier vos travaux. Par exemple, vous devez identifier le type de toiture à mettre en place, ainsi que le matériau de toiture à installer, ce qui est essentiel. Cela vous permet de définir les opérations à effectuer.
Formes de toit possibles
En fonction de l'évolution des techniques, on peut identifier différentes formes de couverture. Principalement, on peut distinguer :
Toits en pente – La forme de toit la plus courante. Il peut se décliner en plusieurs variétés comme le toit à un versant à simple pente, les toits à deux ou quatre versants, le toit à pignon avec des toits à quatre versants, le toit à poutres, ou encore le toit à deux versants avec lignes de rupture. ; Le toit plat : qui n'est pas si plat car il a encore un degré de pente très faible pour l'écoulement des eaux pluviales. Habituellement utilisée pour un garage ou un atelier, cette forme de toiture devient de plus en plus populaire. Il offre une facilité d'installation, un style moderne, mais surtout la possibilité de le transformer en toiture végétalisée ou en toit terrasse ; Le toit arrondi : qui offre un design original, fait gagner de la place dans les combles et récupère facilement l'eau de pluie. Il existe des toits à simple courbe, à double courbe, voûtés ou à tourelle.
Quel que soit le type de toiture que vous choisissez, il est indispensable de procéder à la conception en amont. Celle-ci consiste à calculer la pente, l'enrobage et les charges selon les normes du DTU Toiture (Documents Techniques Unifiés). Une entreprise de couverture doit être embauchée pour cette étape.
Matériaux de toit-terrasse pouvant être utilisés
Pour le toit-terrasse, différents types de matériaux sont disponibles, tels que :
Les dalles : qui peuvent être plates ou en demi-cercle, durables et très esthétiques mais qui impliquent une charge assez élevée ; L'ardoise : qui offre une bonne isolation thermique, mais est assez complexe à poser du fait de sa faible résistance au poids du couvreur ; La tuile : similaire à l'ardoise mais faite de fibre de verre et de bitume, facile à poser mais difficile à réparer ; Bois : écologique, durable, léger et isolant, mais il n'a pas une très bonne résistance au feu ; Les métaux comme le zinc, l'aluminium ou l'acier recouvrent : assez résistants, qui s'adaptent à tous les types et formes de plafonds, mais ont une mauvaise isolation thermique et acoustique ; Végétation : la plus écologique, elle offre une bonne isolation, mais nécessite beaucoup de travaux d'installation et d'entretien.
Avant de choisir quoi mettre sur votre toiture, mieux vaut se renseigner sur les contraintes techniques, comme les DTU (Documents Techniques Unifiés). Les réglementations locales telles que le PLU (Plan Local d'Urbanisme) doivent également être consultées en mairie. Le PLU permet de restreindre l'aspect esthétique de votre plafond pour l'harmoniser avec son environnement.