Un enfant passe une grande partie de son temps à dormir, selon son âge, cela peut représenter 10 heures. Le choix du lit est important, tant pour la qualité de votre sommeil que pour l'ambiance créée dans votre chambre. L'enfant joue généralement par terre, parfois sur un tapis si la pièce est assez grande. Le budget joue un grand rôle dans le choix d'un lit, mais avec un peu d'imagination, vous pouvez faire des merveilles avec un lit simple.
lit simple
Si votre budget est serré, optez pour le système D, qui fait appel à votre imagination et à votre travail manuel. Un sommier à 4 pieds, auquel s'ajoute un matelas, est le minimum de base. Le choix du sommier dépend du poids de l'enfant. Un sommier à lattes simple convient aux enfants jusqu'à 50 kg, tant qu'ils ne tombent pas ou ne sautent pas sur le lit. Des lattes de rechange devraient être disponibles, elles ne sont pas chères, vous pouvez les trouver dans les quincailleries. Pour les enfants plus lourds ou un peu coquins, il est préférable de choisir une flanelle plus solide, avec une barre de soutien le long du lit ou des lattes plus solides. Pour un enfant qui ne pèse pas lourd, jusqu'à 35 kg, le matelas peut être en caoutchouc mousse. Une fois ce poids dépassé, un noyau en latex ou en poche plus confortable s'impose. C'est une bonne idée d'acheter des cales de matelas pour empêcher le matelas de glisser.
Il est donc possible de réaliser la tête de lit avec du bois, des palettes, des panneaux de chute poncés et peints, etc. Un couvre-lit en forme de machine convient parfaitement pour cela. Vous avez également la possibilité d'accrocher un voile ou un tissu peint au plafond, avec un crochet ou des tiges pour faire un lit de princesse ou même un lit ou une maison forte. Il y a beaucoup d'idées sur Pinterest ou dans les magazines d'artisanat et de bricolage avec des images et parfois même des instructions.
lits superposés
C'est la solution qui vous vient à l'esprit lorsque vous avez au moins deux enfants et peu d'espace. Il n'y a qu'une chambre pour deux et elle n'est même pas très grande. Les lits superposés peuvent également être choisis par des enfants ou des adolescents. Certains lits peuvent avoir 3 couchages, un sommier se glisse dans un tiroir en dessous. D'autres combinent un bureau de la longueur du lit, donc 2 postes de travail.
Si votre enfant aime dormir à l'étage, le lit mezzanine semble être la solution idéale, mais vous pouvez également opter pour des lits superposés pouvant accueillir un cousin ou un ami. Au quotidien, le lit du bas peut servir de canapé de jeu ou de lit de lecture.
Encore une fois, il peut être converti en lit superposé ou en lit superposé. Les enfants sont très imaginatifs, avec de simples couvertures ils inventent tout un monde d'aventures. Il y a des lits superposés qui ont déjà la forme d'un camion de pompier, d'un bus londonien, d'une cabane dans les arbres… une cabane dans les arbres…
lit d'origine
Tout ce qui n'est pas classique est original ou design. C'est le cas des lits, si la verrière est toujours d'actualité, les formes peuvent changer, on voit la verrière de voiture, la citrouille….
Le bois revient en force, on le retrouve dans le lit classique, mais aussi sous forme de bancs, un heureux compromis entre la chaleur de nos grands-parents et le cadran solaire. Il existe également différentes formes de cabanes en bois pour le lit bas.
Le lit de voiture existe depuis plus d'une décennie, mais il a parcouru un long chemin depuis la tendance Flash Mac Queen. La star automobile du grand écran a donné une impulsion à la création de lits avec des coques en plastique. Grâce au PVC la ressemblance avec une vraie voiture est accentuée. Le bois MDF est souvent associé au PVC. Il n'y a plus seulement un choix de 2 modèles, mais près d'une vingtaine de lits voiture différents pour garçons et filles.
Faites attention à la structure du sommier et à la taille du matelas.
Lors de l'achat d'un lit original ou même d'un lit superposé, vous devez faire attention à la taille du matelas. Le plus souvent il s'agit d'un matelas de 90 x 200 cm. Même le réseau peut poser problème selon le modèle de lit : des planches qu'il faut clouer sur toute la longueur du lit, ou encore une planche en MDF de la taille d'un cadre de lit 90 x 200 qu'il faut fixer au 4 coins et dans de petites pinces autour de l'intérieur du lit. Dans ce cas, il y a un problème de circulation d'air. Veuillez d'abord vérifier et si nécessaire acheter un sommier ou des lattes séparément pour les réparer vous-même.