Vous êtes sur le point de construire une maison ou de commencer à la rénover, mais vous n'êtes toujours pas sûr de certaines des décisions que vous devrez prendre. Moquette ou parquet? Papier peint ou peinture? Certaines questions sont si claires qu'elles n'ont même pas besoin d'être posées, tandis que d'autres nécessiteront probablement une réflexion approfondie.
C'est le cas lorsqu'il s'agit de choisir le meilleur matériau pour vos fenêtres et portes. Il ne s'agit pas seulement de prendre en compte des détails personnels, comme votre lieu de résidence ou votre budget. Mais il faut aussi étudier les propriétés des matériaux en question pour prendre la meilleure décision possible.
En conséquence, nous avons fourni un aperçu rapide des options disponibles.
CHLORURE DE POLYVINYLE:
C'est le matériel qui est absolument indispensable. Choisir une fenêtre PVC, c'est garantir sa durée, son efficacité en termes d'isolation et sa facilité d'entretien. C'est un matériau qui se prête particulièrement bien aux rénovations et qui peut être installé quel que soit le style de construction : il peut s'intégrer dans un environnement traditionnel ou contemporain.
Le PVC est un matériau solide. Il est imputrescible, nécessite peu d'entretien et vieillit magnifiquement. De plus, sa robustesse le protège de nombreux inconvénients, comme l'oxydation, que l'on peut observer sur certains matériaux en bord de mer.
Il a d'excellentes performances en termes d'isolation. Ceci est vrai à la fois thermiquement et acoustiquement.
Il présente un bon rapport qualité/prix en terme de budget. C'est aussi la moins chère des alternatives disponibles.
aluminium
L'aluminium est sans aucun doute le matériau qui permettra les plus grandes fantaisies grâce à sa légèreté. La taille de vos ouvertures, notamment, est personnalisable : vous pouvez créer des baies vitrées assez larges dans un cadre en aluminium.
Esthétiquement, il s'intègre parfaitement à votre projet, notamment en termes de couleur : il se décline dans une large gamme de couleurs, même dans des teintes plus profondes qui ne s'accordent pas avec un support en PVC, par exemple.
Ses performances en termes d'isolation thermique sont très intéressantes et vous permettront d'obtenir d'importantes économies sur vos dépenses de chauffage et/ou d'énergie.
Boiseries
Le bois est synonyme d'histoire et d'élégance. Il sera durable dans le temps, mais à condition qu'il soit correctement entretenu. C'est ce qui le distingue des deux matériaux précédents : le bois est vivant et un entretien régulier lui permettra de vieillir avec grâce.
Poncer, teindre, vernir et vernir sont autant de possibilités et la fréquence à laquelle vous devez faire ces traitements est tout à fait raisonnable : tous les 3 à 10 ans, selon le choix que vous faites.
Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de décider quelle option mettre en œuvre.