Après plusieurs mois d'inactivité durant l'hiver, votre piscine a besoin d'être remise en marche et nettoyée afin de profiter d'une piscine en parfait état de fonctionnement tout au long de la saison.
Avril est le mois idéal pour que votre piscine fonctionne à nouveau. En effet, à ce moment, la température de l'eau va monter et vous pourrez redémarrer la filtration si la piscine a été hivernée. La grosse chaleur n'est pas encore d'actualité, vous aurez le temps de résoudre d'éventuels problèmes.
La première étape pour remettre votre piscine en état de marche est de retirer les différents éléments qui servaient à protéger votre piscine pendant l'hiver : bâche de couverture, flotteurs d'hivernage, couverture porte-balais, couvertures de skimmer, etc. Pensez à les nettoyer avant de les remettre en place. une façon.
Vous pouvez ensuite vous rendre au local technique pour redémarrer la pompe. N'hésitez pas à effectuer au préalable un nettoyage complet de l'installation si nécessaire (pré-filtre, filtre…) et à vérifier l'état de chaque pièce et des accessoires de la piscine.
Vérifiez ensuite l'équipement de votre piscine et nettoyez-le. Commencez par nettoyer le fond de la piscine en ramassant les salissures les plus importantes avec un balai manuel, puis utilisez un balai aspirateur ou un robot piscine pour gagner du temps, un robot piscine Zodiac ferait très bien l'affaire!
Certains modèles, comme le robot Vortex 4 4WD, vous faciliteront la tâche.
La ligne d'eau de la piscine peut être nettoyée avec des brosses et des produits de nettoyage appropriés.
Lors du redémarrage et pour profiter d'une eau parfaitement saine, vérifiez d'abord l'équilibre hydrique. Ainsi, le pH de l'eau doit être compris entre 7,0 et 7,4. Votre alcalinité (ou TAC) doit être comprise entre 80 et 180 ppm. Utilisez ensuite un désinfectant tel que le chlore pour désinfecter l'eau et tuer les micro-organismes. Utilisez votre système de traitement automatique si vous en avez un (comme les régulateurs de pH Zodiac ou les électrolyseurs au sel).
Il est alors temps de redémarrer la filtration. Avant un premier bain, il est conseillé de laisser fonctionner le système de filtration pendant au moins 24 heures, voire 48 heures.