Selon l'étude de l'Observatoire national de la sécurité électrique (Onse) publiée ces derniers jours par l'association Promotelec, 7 millions de foyers sont à risque et 2,3 millions sont équipés d'installations très dangereuses.
L'absence de mise à la terre, des équipements détériorés ou endommagés ou l'absence de dispositif de protection contre les surintensités sont les principales anomalies constatées. Sans oublier l'invasion récente de produits dangereux qui ne respectent pas les normes élémentaires de sécurité : disjoncteurs, multiprises, rallonges, etc.
Chaque année en France, 30 % des incendies résidentiels, soit 80 000 incendies, sont d'origine électrique. Et le nombre de victimes est élevé : plus de 800 personnes perdent la vie et plus de 10 000 sont grièvement blessées.
"Pour prévenir ce risque électrique et ses conséquences dramatiques, les Français doivent équiper leurs lieux d'habitation d'au moins un détecteur de fumée autonome (Daaf) dans les plus brefs délais. Cet outil de prévention sera également obligatoire à partir du 8 mars 2015 Alors pourquoi attendre? Plus qu'une simple obligation, c'est un véritable devoir civique, notamment pour les propriétaires », souligne Alexandre Chaverot, Président d'Avidsen.
Le décret d'application de la loi du 10 mars 2010 qui impose l'installation d'un détecteur de fumée dans tous les foyers français a été publié au Journal Officiel le 11 janvier 2011.
Et pourtant, trop de Français ne disposent pas de cet outil de prévention obligatoire et, sans doute, attendent la dernière minute pour équiper leur logement. Mais à quel prix!
Actuellement, seuls 2% des foyers français sont équipés d'un détecteur de fumée. Des pays comme la Norvège et la Grande-Bretagne ont respectivement des taux d'équipement de 98 % et 89 %, ce qui leur a permis de diviser par deux le nombre de décès liés aux incendies.
Facile à installer, avec un prix moyen compris entre 10 et 60 euros, le détecteur de fumée autonome (selon la norme NF-EN 14604) permet d'alerter rapidement les occupants d'un logement de la présence de fumée. Ainsi, il offre une protection supplémentaire aux personnes contre les incendies.