Dans le sol, dans l'air, dans l'eau, il y a des énergies naturelles, renouvelables et gratuites qui peuvent assurer le chauffage. Une pompe à chaleur vous permettra d'extraire cette chaleur de plusieurs manières : soit de l'air (pompes thermiques), soit du sol ou de la nappe phréatique (pompes géothermiques). Mais comment savoir lequel choisir, quelles sont les étapes à suivre, s'il y a de l'aide pour les installer… Quelques informations pour prendre la bonne décision.
Comment fonctionne une pompe à chaleur?
Les pompes à chaleur fonctionnent en utilisant le milieu extérieur (sol, air ou eau). Ils récupèrent la chaleur du sol dans votre jardin (par exemple), puis augmentent sa température et la renvoient dans la maison. La pompe à chaleur fait passer un soi-disant réfrigérant à travers différents états et différentes températures.
La thermopompe présente des caractéristiques très intéressantes puisque pour un kilowattheure d'énergie électrique consommée, elle restitue trois à quatre kilowattheures de chaleur à votre habitation.
Les différents systèmes de pompe à chaleur
Il existe deux types de pompes : la géothermie, qui extrait la chaleur du sol ou de la nappe phréatique grâce à un réseau de capteurs ou de puits, et l'aérothermie, qui l'extrait directement de l'air ambiant, à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison. Un appoint électrique est généralement nécessaire pour apporter un complément de chauffage à la pompe à chaleur aérothermique, mais ce système de pompe est l'un des plus simples à mettre en oeuvre.
Pour se réchauffer mais pas que…
Une pompe à chaleur, comme son nom l'indique, produit de la chaleur pour l'habitation mais elle peut aussi avoir d'autres fonctions.
La pompe peut également produire de l'eau chaude sanitaire. et peut également être utilisé pour refroidir des parties d'un bâtiment.
pour faire votre choix
Si vous construisez et avez un terrain de plus de 200m2, vous pouvez faire installer n'importe quelle pompe à chaleur. Il vous suffit de vous assurer que, selon la pompe choisie, votre terrain est suffisamment grand, que les démarches administratives ont été validées et que le modèle choisi n'est pas trop bruyant si les voisins sont très proches!
Si vous construisez sur un terrain plus petit ou très boisé, certaines pompes sont à éviter, comme les pompes géothermiques à capteurs horizontaux.
Si vous êtes déjà installé et que vous souhaitez remplacer votre chauffage par un système de pompe à chaleur, vous aurez exactement les mêmes possibilités que pour une maison neuve, à la différence qu'il vous faudra d'abord vérifier l'isolation de votre maison pour éviter les déperditions de chaleur.
Selon que vous souhaitez effectuer des travaux importants ou non, vous devrez peut-être éviter certaines pompes à chaleur qui nécessitent par exemple l'installation d'un plancher chauffant.
Installation et maintenance
Les pompes à chaleur sont des systèmes un peu complexes et nécessitent donc l'intervention d'un spécialiste pour l'installation puis pour la maintenance.
Vérifiez que votre équipement est à jour et que l'installateur est certifié. Vous pouvez trouver la liste des installateurs sur le site de l'AFPAC.