Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre plancha, faites attention à son entretien et aux ustensiles de cuisine que vous utilisez. En général, les plaques ne nécessitent pas de produits de nettoyage particuliers, mais il est indispensable de les nettoyer immédiatement après la cuisson. De plus, lorsque les aliments commencent à coller à la surface de la plaque chauffante, réduisez la température de cuisson pour éviter d'endommager l'appareil.
Nettoyage après chaque cuisson
Comme la surface de l'assiette peut atteindre des températures allant jusqu'à 300°, si les aliments restent trop longtemps sur la surface, ils peuvent carboniser. C'est pourquoi il est important de bien nettoyer votre plancha après cuisson.
La cuisson sur le gril est très simple et prend peu de temps. Tout d'abord, vous devez éteindre l'appareil et le déglacer pour détacher tout résidu. Pour déglacer, vous pouvez utiliser de l'eau ou des glaçons. Vous pouvez enlever ces résidus avec un couteau à mastic, une raclette ou une brosse à vaisselle. Le but est de les diriger vers la graisse afin de pouvoir ensuite rincer et sécher leur surface.
Entre la cuisson de deux plats aux goûts très différents, vous pouvez nettoyer la plancha avec du vinaigre blanc. Une fois l'opération de nettoyage au vinaigre blanc terminée, vous pouvez rincer la plaque à l'eau et la sécher. Outils d'entretien pour fers
Pour son entretien, les fers nécessitent très peu d'ustensiles. Pour nettoyer sa surface, utilisez simplement un couteau à mastic, une raclette ou même une brosse à vaisselle. Cependant, ces ustensiles ne doivent pas être abrasifs, pour éviter de rayer la surface de la plaque. Évitez également d'utiliser les mêmes produits que pour la vaisselle, car les planchas sont plus difficiles à rincer à l'eau. La saveur de ces produits peut persister et imprégner votre prochain plat.
Le nettoyage avec des glaçons est recommandé pour toutes les plaques à frire, à l'exception des modèles en émail. Vous éviterez ainsi les risques de fissures dues aux chocs thermiques. accessoires de protection
Pour garder votre fer en bon état lorsque vous ne l'utilisez pas, pensez aux housses et housses. Cela vous permettra de garder votre appareil exempt de poussière, d'insectes et d'autres facteurs d'usure. Le couvercle vous permettra également d'éviter le nettoyage avant la cuisson. Si votre appareil reste à l'extérieur, il est recommandé de recouvrir le fer et votre chariot d'une bâche.
Réinitialisation de la plaque chauffante Si vous n'avez pas cuisiné sur la plaque chauffante depuis longtemps, notamment en hiver, il est recommandé d'effectuer un entretien de réinitialisation. Il s'agit d'appliquer de l'huile sur toute la surface de la plaque et de la nettoyer avec une spatule. Si des traces de rouille persistent, répétez cette opération jusqu'à ce que la plaque soit en bon état et séchez-la à la fin.