Par quoi commencer pour peindre un radiateur? La réponse est simple : il faut commencer par le choix de la peinture. Si vous voulez la meilleure finition autour des courbes du radiateur, allez-y et choisissez une peinture en aérosol. Vous pouvez également utiliser une petite brosse spéciale pour cela. Choisissez un primaire à l'huile et une peinture à l'huile et à l'eau pour intérieur sur surfaces métalliques. Selon le radiateur dont vous disposez, vous avez le choix entre deux types de peinture :
– Si vous utilisez votre radiateur de façon sporadique, utilisez un apprêt antirouille et de la peinture pour radiateur. – Si vous utilisez régulièrement le radiateur à des températures maximales, la peinture que vous choisissez doit être résistante non seulement à l'oxydation, mais également aux températures élevées.
Quelle couleur de peinture pour le radiateur dois-je choisir? Cela dépend du type de peinture et de l'effet que vous souhaitez obtenir. Voulez-vous que le radiateur soit presque invisible? Choisissez une couleur qui correspond à la couleur de vos murs. Beaucoup de gens ignorent que le radiateur peut aussi avoir une fonction décorative. Pour ce faire, choisissez une couleur qui contraste avec les murs.
Peindre le radiateur : Bien préparer le radiateur
Avant de commencer à peindre votre radiateur, assurez-vous qu'il est éteint et froid. À notre avis, peindre le radiateur au printemps et en été sera une bonne décision. Vous n'avez donc pas à vous soucier d'allumer soudainement le radiateur lorsqu'il est déjà peint et en train de sécher.
Une fois que vous êtes sûr que la vanne est fermée, utilisez du ruban adhésif ou du ruban isolant pour la protéger des taches de peinture. Pensez également à protéger le reniflard (situé près du haut du radiateur) de la peinture.
La protection du radiateur n'est pas seulement importante pour des raisons visuelles. La peinture sur les vannes peut bloquer les évents et empêcher les vannes de tourner. Par conséquent, n'appliquez jamais de peinture sur ces zones du radiateur et commencez par les envelopper étroitement avec du ruban adhésif.
Préparer le poste de travail
Une autre étape importante à franchir avant de peindre le radiateur est de bien préparer le lieu de travail. Elle consiste à appliquer le ruban adhésif sur d'autres points du radiateur (par exemple, là où il est en contact avec le mur). Il est également bon de bien protéger le sol, pour cela vous pouvez utiliser du papier ou de vieux chiffons ou des T-shirts.
N'oubliez pas de le faire avec soin, de cette façon vous protégerez les murs et le sol des éclats et gagnerez beaucoup de temps lors du nettoyage. Pour améliorer la ventilation, ouvrez une fenêtre dans la pièce où le radiateur sera peint. Portez des gants et une visière lorsque vous utilisez de la peinture pour radiateur.
Meulage et préparation pour la peinture des radiateurs
Vous avez probablement un vieux radiateur en fonte dans votre maison? Prenez un petit tournevis et vérifiez dans un endroit peu visible si le radiateur a déjà été peint ou peint. S'il n'y a pas de fuite de peinture du radiateur, tout ce que vous avez à faire est de poncer la rouille avec du papier de verre grossier. Une fois cela fait, utilisez du papier de verre à grain fin pour lisser tout le dissipateur thermique. Grâce à cela, vous lui donnerez une surface lisse propice à la peinture.
Si vous voulez peindre par-dessus ce qui est déjà là, assurez-vous que la première couche de peinture est sans plomb. N'oubliez pas : n'enlevez jamais vous-même la peinture au plomb. Cela libère des particules de plomb qui affectent négativement les systèmes nerveux central et endocrinien. S'il n'y a pas de plomb dans la peinture, polissez le radiateur. Poncez ensuite la surface avec du papier de verre à grain fin.
Une grande quantité de poussière peut être générée après le polissage du radiateur. Utilisez un chiffon pour enlever la couche supérieure de poussière. Nettoyez ensuite le radiateur avec un chiffon imbibé d'eau et laissez sécher. Un tel appareil de chauffage est préparé pour la peinture.
Apprêt pour peinture de radiateur
Avant de peindre le radiateur, utilisez un apprêt spécial. Tenez le pulvérisateur verticalement à environ 15-20 cm du radiateur. Vaporisez une couche uniforme sur toutes les surfaces visibles avec des mouvements de va-et-vient. Attendez que la peinture sèche complètement (environ 24 heures) avant de peindre.
Comment peindre le radiateur?
Si vous utilisez de la peinture en aérosol, suivez simplement la même technique que pour appliquer une couche de finition. Vaporisez une couche uniforme de peinture pour radiateur sur toutes les surfaces visibles dans un mouvement de va-et-vient. Assurez-vous de couvrir toutes les parties visibles du radiateur. Idéalement, vous pouvez le voir de tous les côtés, y compris le côté et le bas.
Si vous appliquez de la peinture au pinceau, vous pouvez utiliser deux types de pinceaux : les petits pour les trous et les grands pour les surfaces planes. Montez et descendez. Après avoir appliqué la première couche, laisser sécher selon les instructions du fabricant sur l'emballage. Ensuite, appliquez une autre couche pour une couleur plus profonde.