Pour conserver un sol en bon état pendant plusieurs années, il est indispensable de le nettoyer régulièrement avec des produits spécifiques. Pour le protéger de l'usure et soigner son aspect, vous avez le choix entre 3 types de finition : huilé, ciré ou vitrifié. Le parquet huilé nécessite un entretien plus spécialisé qui consiste à renouveler sa finition une à deux fois par an.
vitrification de parquet
Pour assurer une protection efficace du parquet contre d'éventuelles taches et rayures, certains experts de la maison recommandent une vitrification. Le parquet vitrifié ou vernis offre une solution élégante et durable. La finition émaillée se présente sous la forme d'un film invisible qui empêche les taches de s'incruster.
Les vitriers ont vu plusieurs améliorations ces derniers temps. Pour cette raison, certains produits apportent des nuances plus originales au parquet classique. De plus, les vitrificateurs végétaux sont fabriqués dans la logique de concevoir des produits éco-responsables.
Le parquet vitrifié nécessite une préparation préalable de la surface. Pour cette raison, il est indispensable de lisser la surface du parquet si ce n'est pas le cas et de remplacer les éléments endommagés. Avant d'appliquer la couche de vitrificateur, certains artisans procèdent également à un traitement contre les insectes xylophages.
parquet huilé
Si vous souhaitez rehausser l'apparence de votre plancher de bois franc, optez pour un fini huilé, mat ou satiné. Ce n'est pas un film protecteur, mais une finition qui pénètre le parquet et le rend plus résistant à l'usure.
Cependant, le parquet huilé nécessite un entretien régulier qui consiste à renouveler la finition une à deux fois par an. Parmi les types de produits, vous avez le choix entre les huiles végétales, les huiles modifiées et les huiles cirées. parquet ciré
Côté design d'intérieur, la finition cirée offre un aspect incomparable. C'est une couche qui recouvre entièrement le parquet et ses pores.
Cependant, ce type de finition ne résiste pas à l'humidité et change de couleur. De plus, comme pour les parquets huilés, il est indispensable de renouveler périodiquement la couche de cire.