Vous hésiterez peut-être dans le choix des revêtements de sol, notamment entre le parquet et le stratifié. De plus, chacun d'eux présente des avantages, mais aussi des inconvénients. De plus, la différence entre les deux est faible ou inconnue dans la plupart des cas. Lequel correspond le mieux à vos besoins? Nous vous aidons à faire l'inventaire!
Parquet : présentation
Le parquet est un sol composé entièrement de lames de bois. Il est solide ou laminé.
La première voie consiste à utiliser une seule essence de bois contrairement à la seconde qui est le parquet contrecollé qui est une combinaison de plusieurs couches de bois.
Il existe trois méthodes d'installation différentes :
1. Pose flottante : pour sols multicouches uniquement 2. Pose clouée : lors du choix du bois massif 3. Installation collée – c'est la plus courante
Ces finitions peuvent être trouvées dans ce type de sol :
La peinture; ciré à l'huile; Vernis à ongles; aspect naturel; aspect brut
Certes le choix dépendra de vos goûts, mais aussi du style de votre intérieur et de la qualité de l'entretien.
sol stratifié : présentation
Le sol stratifié peut être décrit comme suit : Il s'agit d'un parquet en bois. D'après le nom, on peut conclure que c'est le résultat de l'ajout de plusieurs couches pour obtenir une certaine épaisseur. Ces différentes couches sont ensuite trempées dans la résine thermodurcissable pour les lier solidement entre elles. Il se distingue du parquet par sa technologie de pose. de plus, il ne peut être positionné que flottant. Il peut être installé directement sur les sols existants sans colle. Son point fort : il se décline en différents coloris et modèles pour s'accorder à votre décoration.
Comment faire un choix?
il y a plusieurs critères :
sélectionnez-le en fonction de la pièce dans laquelle vous souhaitez le placer :
Le parquet et le stratifié conviennent à des environnements très particuliers. Les parquets peuvent être utilisés dans des environnements humides. Les matériaux dont sont faits les stratifiés sont inadaptés et ont une faible résistance à l'eau, surtout en cas de contact prolongé. Les stratifiés gonflent à cause de l'humidité, en particulier lorsqu'elle atteint les interstices entre les planches. Pendant le processus d'installation, un artisan professionnel doit être embauché afin qu'il puisse mesurer le niveau d'humidité de la pièce, afin de ne prendre aucun risque. Il ne doit pas dépasser 3 %. Si le taux est plus élevé, il vaut mieux ne pas l'utiliser dans la salle de bain ou la cuisine. Sous le parquet posé en milieu humide il est préférable de déposer une couche hydrofuge sous le parquet pour optimiser l'état du revêtement. Cela se présente sous la forme d'un revêtement en film de polyalkylène. Cela protège la doublure de l'humidité.
le bruit est son impact :
dans le cas où vous êtes particulièrement sensible au bruit, c'est un critère de sélection basique. Pour les sols les plus silencieux possible, le parquet est le meilleur. Comme le stratifié est plus fin que le parquet, l'isolation phonique est généralement bien pire. Vous avez une autre solution pour réduire l'impact des pas, le bruit lié aux chutes d'objets ou aux vibrations : c'est un oreiller qui absorbe certains bruits.
dessin:
esthétiquement parlant, le stratifié est le grand gagnant. La raison en est qu'il a des motifs, des tons et des styles très différents. Cela vous donne la possibilité d'accorder parfaitement votre sol à la décoration de votre maison et au style de chaque pièce. Vous pouvez choisir la couleur en fonction de la couleur des murs et des meubles. Vous pouvez également opter pour un look doux et des parties plus surélevées.
l' emplacement :
S'il est installé dans des endroits importants tels que les entrées et les couloirs, il est recommandé de choisir un parquet en bois. Les stratifiés subissent une usure excessive dans ces conditions.
qualité et élégance :
Évidemment le bois est plus raffiné, chaleureux et de grande qualité, et si vous êtes sensible à ces arguments vous vous positionnerez pour des parquets réalisés avec des matériaux nobles. Même si vous marchez pieds nus, cela vous procurera une sensation de chaleur, ce qui n'est pas du tout le cas avec les sols stratifiés.
entretien et mise en place :
Le stratifié est très facile à installer. C'est un aspect intéressant, surtout si vous ne voulez pas dépenser trop d'argent lorsque vous souhaitez refaire le sol d'une ou plusieurs pièces. Par conséquent, il est facile à entretenir et à nettoyer. Il suffit d'utiliser une serpillère microfibre légèrement humide, au contraire le parquet demande plus d'entretien et sa pose est parfois compliquée, il vaut donc mieux le confier à un professionnel. Pour le nettoyer, vous devez utiliser des produits spéciaux adaptés à la finition de votre choix. Mais dans tous les cas, gardez à l'esprit que l'utilisation de produits abrasifs est à proscrire, sinon le revêtement risque d'être abîmé et son aspect ne sera pas aussi beau que souhaité.
prix – un facteur très important
Vous avez pris la décision de refaire le sol sans trop dépenser? Par conséquent, il va sans dire que le prix déterminera votre choix entre parquet ou stratifié. Le prix du parquet en bois massif varie de 20 euros à 150 euros le mètre carré. Cela dépend de l'essence que vous choisissez. De plus, le coût de la main-d'œuvre pour l'installation doit également être ajouté. Pour les sols stratifiés, le prix oscille entre 15 euros et 130 euros le mètre carré. Pour le stratifié le prix est plus bas car il se situe entre 5 et 50 euros le mètre carré. L'avantage de ce dernier est que vous pouvez le faire vous-même. En général, les consommateurs choisissent le stratifié pour sa facilité d'installation, d'entretien et son prix plus abordable. Pour les amateurs de parquets, le plus commun est la noblesse, l'aspect et l'élégance du bois.