Où installer des panneaux solaires photovoltaïques?
Où placer les panneaux solaires? Le choix de l'emplacement de vos panneaux solaires photovoltaïques doit être bien pensé. La production d'énergie solaire dépend de la taille de votre installation, de l'installation de l'onduleur, de l'orientation et de l'inclinaison de vos panneaux solaires photovoltaïques. Ils peuvent être installés au plafond, au sol ou en façade à condition de respecter les exigences d'orientation de l'équipement. Alors, avant d'installer vos panneaux solaires photovoltaïques, regardons les facteurs qui contrôlent leur orientation et leur inclinaison.
Inclinaison et orientation des panneaux solaires photovoltaïques
Pour obtenir suffisamment d'énergie solaire en installant des panneaux photovoltaïques, il faut faire attention au bon angle d'inclinaison et d'orientation de chaque panneau.
L'angle d'inclinaison des modules solaires photovoltaïques est à la base des capteurs pour capter le maximum de rayonnement solaire. Il est donc important de choisir le bon angle d'inclinaison des modules solaires, c'est-à-dire 90° par rapport aux rayons du soleil. Pensez également à installer les panneaux solaires de manière à ce qu'ils soient exposés au maximum de rayonnement solaire. Par exemple, optez pour une pente de 60° en hiver et 20° en été.
» Au minimum, l'angle d'inclinaison des panneaux solaires doit être d'environ 30°, et donc, dans le but de capter le moins possible d' énergie solaire. "
En plus de l'inclinaison, l'orientation des panneaux solaires peut également modifier les performances du système. Installez votre système solaire du côté sud de votre toit. C'est l'orientation idéale pour capter le rayonnement solaire. Si cet endroit (sud) s'avère un peu sombre, vous pouvez installer des panneaux solaires sur d'autres parties du toit :
– Les versants sud-est ; – Les pentes sud-ouest de votre toit.
Panneaux photovoltaïques sur le toit
Le toit est l'endroit idéal pour capter davantage d'énergie solaire. Toute entreprise d'énergie solaire recommande généralement d'y installer des panneaux solaires photovoltaïques. De plus, c'est la meilleure option pour se protéger d'un éventuel vol. Le toit est surtout un endroit difficile d'accès.
Pour l'installation de panneaux solaires photovoltaïques, une partie de votre toiture est remplacée par le kit d'autoconsommation solaire. Le prix de l'installation est parfois assez élevé, selon l'ancienneté de votre logement, le besoin ou la difficulté d'installer une ventilation adéquate.
Il peut aussi arriver que certaines entreprises spécialisées dans l'énergie solaire puissent installer vos panneaux photovoltaïques sans changer la toiture de votre maison. Ils utilisent ce qu'on appelle des panneaux solaires sur le toit. C'est un excellent moyen de trouver la pente idéale pour vos panneaux solaires. La toiture de votre installation permettra la ventilation et donc le rendement de vos panneaux solaires.
Installer des panneaux solaires photovoltaïques sur la façade des bâtiments.
Si vous envisagez de couvrir une grande toiture, optez pour une pose en façade. Dans ce cas, l'entreprise d'énergie solaire installera des panneaux solaires photovoltaïques sur la façade de votre maison pour atteindre des performances élevées. Faites également attention à l'inclinaison de vos panneaux solaires si vous choisissez cette technique. Votre installation solaire peut être obscurcie par l'ombre des arbres ou des bâtiments à proximité. Malgré la grande surface occupée par le système photovoltaïque, un dysfonctionnement peut survenir à tout moment.
Installation de panneaux solaires au sol.
Le système photovoltaïque au sol est la méthode la plus simple de toutes. Les entreprises d'énergie solaire installent des panneaux solaires sans enlever le toit et sans modifier la façade de votre maison. La tâche principale des installateurs est de préparer la fondation pour l'installation au sol. L'avantage des systèmes de plancher est qu'ils peuvent être facilement nettoyés. Vous pouvez facilement calculer la pente idéale de vos panneaux solaires pour avoir la bonne source d'énergie. D'autre part, l'emplacement de vos kits solaires peut être modifié par des facteurs environnementaux tels que des arbres ou des bâtiments dont l'ombre recouvre les panneaux solaires. Cela pourrait affecter la quantité d'électricité produite par le kit.
Panneaux solaires au sol
En bref, les panneaux solaires au sol sont les plus faciles à installer. De plus, les démarches administratives relatives aux systèmes solaires sont simplifiées. En installant les panneaux solaires au sol, il n'est plus nécessaire de notifier le début des travaux. Il est cependant tenu de respecter la hauteur requise pour chaque installation photovoltaïque, qui est inférieure à 1,80 mètre, si la puissance produite par les panneaux est de 3kwc. Dans ce cas, il est nécessaire de conclure un contrat d'autoconsommation.
Installation de panneaux solaires.
L'installation de panneaux solaires sur votre toiture nécessite des connaissances particulières pour pouvoir calculer la pente et l'orientation de vos équipements. Pour améliorer les performances d'un système photovoltaïque de façade, l'installateur doit placer les panneaux plats sur un mur ou une terrasse. Par conséquent, la quantité d'énergie produite varie en fonction de l'inclinaison, de l'orientation et de la position des panneaux solaires. Dans cette situation, avant d'installer vos panneaux solaires, vous devez vous informer sur l'autoconsommation et la vente de l'énergie excédentaire pour choisir le projet qui vous sera le plus utile.
Installation et frais connexes.
L'installation d'un panneau solaire coûte cher. La prime d'état n'est pas significative et l'amortissement de votre installation prendra plus de 15 ans. Rien de plus simple que de baisser d'un degré la température de son logement pour réduire sa facture de 5% pour un euro.