Grâce à une connectivité illimitée, vous pouvez désormais travailler depuis chez vous.
Et pour échapper au stress et rendre ces moments de travail productifs, mieux vaut aménager un espace bureau digne de ce nom. Pour vous aider à créer le bureau de vos rêves, voici quelques conseils d'un architecte d'intérieur dont nous avons lancé le blog ce dimanche 6 juillet :
trouver le bon poste
Pour vous concentrer, vous avez besoin d'un endroit calme. Pour ce faire, installez votre bureau dans une pièce fermée, à l'écart des couloirs et des pièces bruyantes.
Côté éclairage, privilégiez la lumière naturelle, mais vous pouvez aussi utiliser une lampe halogène qui éclairera bien l'ensemble du bureau.
Toujours pour satisfaire ce besoin de confort, optez pour une pièce bien aérée. Et dans le cas où il est impossible d'avoir une pièce fermée, on peut facilement isoler les lieux avec des cloisons amovibles et autres rideaux japonais.
Un bureau impeccable
On commet souvent l'erreur d'encombrer le bureau d'une tonne de dossiers confidentiels, magazines et autres journaux peu utiles.
Pour ne pas vous surcharger avec une tonne de paperasse inutile, classez-le en jetant ceux qui ne vous sont plus vraiment utiles et utilisez des dossiers de couleurs différentes pour classer le reste des dossiers.
Plus important encore, investissez dans ces bureaux à compartiments pour ranger vos diverses fournitures : feutres, marqueurs, chiffons, trombones, ciseaux, etc. Et pour les crayons et stylos, rien ne vaut une bonne trousse.
Jouer avec la possibilité de l'espace
Pour limiter la fatigue, il est préférable d'investir dans un fauteuil pivotant à roulettes. Bien installé au centre du bureau, il vous permettra d'accéder à votre ordinateur et à divers fichiers avec des déplacements calculés.
En faisant cela, vous perdrez moins de temps en matière de recherche.
Le choix du mobilier.
De retour au bureau, il existe aujourd'hui de nombreux modèles fonctionnels qui limitent les pertes de temps et économisent de l'espace de stockage.
Avec les différents tiroirs, vous pouvez facilement stocker les fichiers que vous aurez toujours à disposition.
En haut, assurez-vous d'avoir toute la surface nécessaire pour votre écran d'ordinateur, votre clavier et votre souris, et ce, en réservant une partie pour l'écriture manuscrite.
Plus malin, vous pouvez utiliser le service informatique spécialement conçu pour stocker l'unité centrale, le scanner, l'imprimante et les disques durs externes et les cartes SD.
En mettant chaque objet à sa place, vous réduisez les sources de stress et les pertes de temps.
Le confort et l'ergonomie d'un bureau
En moyenne, nous travaillons 8 heures par jour et passons la plupart de notre temps assis.
Pour éviter les maux de dos, optez pour le confort d'un bon fauteuil professionnel ou d'un modèle spécialement conçu pour travailler avec un ordinateur.
Et pour protéger vos yeux, gardez une distance raisonnable entre vous et l'écran de l'ordinateur.