Lors de la fabrication d'échelles en bois, les fabricants doivent prendre plusieurs mesures pour réduire les risques de chute. Pour ce faire, ils respectent les dispositions des normes de sécurité en vigueur et font attention aux dimensions des paliers, marches et garde-corps. S'il s'agit d'un escalier sur mesure, vous devez également tenir compte des dimensions de la pièce.
Pour construire des échelles solides et stables, les fabricants doivent respecter diverses normes. De manière générale, il est recommandé de collaborer avec des professionnels pouvant vous proposer des produits design uniques, adaptés à votre décoration intérieure. En optant pour des produits de très bonne qualité, durables et esthétiques, vous pouvez éviter les accidents et réussir la décoration de votre maison.
Règles de sécurité à respecter concernant l'aménagement des escaliers
Pour construire une échelle en bois ou en acier, les fabricants doivent respecter strictement les normes de sécurité en vigueur. Par conséquent, ils doivent faire attention aux dimensions des marches, de la rampe et des paliers. En général, la hauteur des marches ne doit pas être inférieure à 16 cm ni supérieure à 21 cm. De cette façon, les utilisateurs peuvent évoluer sans trop d'effort. Il est important que toutes les marches aient la même hauteur, sinon les utilisateurs risquent des accidents. La marche doit être d'environ 70 cm et l'écart d'au moins 190 cm. Quant aux dimensions de la bande de roulement, elles sont généralement comprises entre 20 et 30 cm.
Les dimensions des paliers et du garde-corps.
Pour assurer le confort des habitants des maisons à plusieurs étages, les constructeurs expérimentés prévoient généralement une dizaine de centimètres entre le support de l'escalier et la traverse inférieure. Le garde-corps a une hauteur supérieure à 90 cm. Selon les préférences des clients, il est possible de créer des garde-corps avec des barres verticales ou horizontales. Si vous optez pour un modèle à barres horizontales, les barres ne doivent pas être distantes de plus de 18 cm.
En revanche, si vous êtes adepte des escaliers à barreaux verticaux, l'espace entre les barreaux doit être inférieur à 10 cm. Lors du choix des tailles de palier, les fabricants prennent des mesures pour s'assurer que ces composants d'escalier essentiels sont suffisamment larges pour accueillir un adulte debout.
Les fabricants de Treppenmeister vous proposent des services sur mesure afin que vous puissiez meubler correctement votre maison. Ils tiennent compte des règles de sécurité en vigueur lorsqu'ils prennent en charge votre projet. Selon vos souhaits, vous pouvez choisir des escaliers en métal ou en bois, standard ou sur mesure.