Considéré comme un matériau noble, le bois nous offre plusieurs possibilités en matière de décoration.
Ayant acquis une importance capitale dans la vie de l'homme depuis la nuit des temps, il est peu probable qu'elle perde de l'importance dans un court laps de temps. Le choix du bois est justifié par de nombreux arguments, solidité, robustesse, qualité, esthétique, etc.
Mais ces mérites ne sont pas attribués à toutes les essences. Par conséquent, vous devez être prudent lors de l' achat de meubles en bois. Pour éviter tout désagrément, voici un guide d'achat de meubles.
Quel type de bois choisir?
Si vous souhaitez acheter de nouveaux meubles en bois et éviter de tomber sur du bois de mauvaise qualité, pensez à vérifier l'essence du bois.
Toutes les essences ont leur propre particularité. Choisissez le teck, le noyer, le chêne ou le bouleau si vous souhaitez investir dans la durabilité, la résistance et la solidité.
Ces bois, en effet, une fois secs, peuvent résister à toutes sortes de conditions, chocs, humidité, etc. , qu'ils soient installés à l'intérieur ou à l'extérieur de votre habitation.
Par conséquent, le pin et l'épinette ne sont pas recommandés car ils se détériorent très rapidement. Autre astuce, attention à bien vérifier l'origine du bois. Des certifications telles que FSC ou TFT garantiront que les meubles que vous vous apprêtez à acheter proviennent bien d'une forêt gérée durablement.
Nous vous recommandons de choisir des marques connues de meubles en bois comme Ethnicraft ou Vandecashteele pour vous assurer une qualité irréprochable.
Et la structure?
Ici, vous devez vérifier la structure de votre nouvelle acquisition. Ce n'est pas parce que vous envisagez d'acheter à un prix inférieur que vous allez acheter des meubles défectueux.
Vous pouvez également vérifier la solidité de votre meuble car sa capacité à résister au passage du temps en dépendra. Il est clair que la meilleure solution pour s'assurer des meubles de qualité est d'investir dans des meubles d'une marque connue et reconnue comme évoqué plus haut, mais malheureusement ce n'est pas à la portée de toutes les bourses.
Alors pour assurer un minimum de qualité, regardez la construction, la stabilité une fois le meuble posé au sol, la facilité d'ouverture ou de fermeture des portes ou de coulissement des tiroirs.
Gardez à l'esprit que la qualité des assemblages compte beaucoup, les meubles assemblés avec des agrafes perdent rapidement de leur solidité dès qu'un coup se produit.
Un regard sur la fin
Vous qui êtes très exigeant avec l'esthétique, assurez-vous que le meuble que vous avez choisi a subi un bon ponçage, finition et coloration. Bref, plus attentif à la ligne d'arrivée.
Quant au ponçage, le succès de l'application d'une lasure dépendra de sa qualité. Avec un ponçage mal fini sur le dos ou le bas, bonjour le désordre avec la tache.
Et il ne s'adaptera pas à vos meubles. De plus, il faudra également vérifier les coins tels que les dessus et même les côtés du meuble afin de s'assurer de l'acquisition d'un meuble bien fini.
Et si ce n'est pas nouveau?
Pensez-vous que les meubles "d'occaz" vous apporteront beaucoup plus, les mêmes réflexions ci-dessus sont toujours d'actualité. Par conséquent, vous devrez vérifier sa construction, sa structure, ses couleurs et sa solidité.
Les parties cachées ne sont pas à exclure car sachez que la restauration de ce meuble sera plus onéreuse. Bref, savoir dès le départ évaluer le contenu des dégâts pour se faire une idée des éventuelles dépenses que cette nouvelle acquisition va engendrer.