Aujourd'hui, de nombreuses options s'offrent à vous pour réduire votre consommation d'énergie. Un projet de construction est avant tout un projet réfléchi qui respecte les normes établies dans le cadre du programme piloté par le Grenelle de l'Environnement.
La Réglementation Thermique RT 2012, normes pour des maisons économes en énergie
Ce règlement définit les exigences en matière d'énergie primaire pour la construction de bâtiments basse consommation (BBC). L'étude thermique de votre maison est basée sur 3 coefficients : le Bbio, le Cep et le Tic.
En premier lieu, le Bbio ou besoin bioclimatique conventionnel, permet d'évaluer la conception réfléchie de votre maison. Pour optimiser Bbio, il est fortement recommandé de privilégier l'éclairage naturel par de larges baies vitrées, ainsi que de limiter les déperditions de chaleur grâce à une isolation soignée de la maison et des fenêtres à double vitrage. Aussi, ne négligez pas l'exposition de votre maison en orientant idéalement les pièces de vie au sud-ouest.
Ensuite, le coefficient Cep ou consommation d'énergie primaire conventionnelle prend en compte les consommations annuelles suivantes : eau chaude, chauffage et climatisation, éclairage et auxiliaires (pompes et ventilateurs). C'est pourquoi il est nécessaire d'étudier les systèmes de production d'énergie primaire les plus performants en fonction de votre localisation et des matériaux de votre maison (bois, briques, etc.).
Enfin, le Tic correspond à la température intérieure conventionnelle. Il s'agit de réaliser un équilibre de température pour compenser les variations thermiques entre l'été et l'hiver. De par la construction éco-responsable, les déperditions de chaleur seront limitées durant l'hiver, en maintenant une température idéale en période de fortes chaleurs, sans avoir recours à la climatisation.
Isolation thermique conçue pour moins de perte d'énergie
Vous l'aurez compris, de nombreux éléments doivent être pris en compte pour construire une maison éco-responsable. En effet, le recours aux énergies renouvelables, comme l'installation de panneaux photovoltaïques sur votre toiture, ne suffira pas à respecter les normes RT 2012.
Pour votre confort et dans un souci d'économie d'énergie, il est primordial de réaliser une bonne isolation thermique de votre logement pour avoir une température idéale tout au long de l'année, en limitant le recours au chauffage ou à la climatisation. Cette isolation thermique s'effectue à différents niveaux de la maison : l'isolation des murs, l'isolation des combles, et l'isolation de la toiture par l'extérieur. Maisons TEVA, spécialiste de la construction de maisons individuelles en Pays de la Loire, vous accompagne dans votre projet de construction de maison économique.