Le marché immobilier nantais se redresse en 2023, de nombreuses personnes décident de s’installer dans la ville et doivent donc louer ou acheter un logement. Grâce à l’ouverture accrue des propriétaires en ce qui concerne la négociation des prix, le nombre de personnes envisageant d’acheter un appartement ou une maison à Nantes a considérablement augmenté ces derniers mois. Aussi, il convient de noter que de nombreuses transactions sont généralement conclues en moins de 3 mois.
Selon les statistiques des professionnels de ce secteur d’activité, la majorité des acquéreurs sont des primo-accédants, des familles et des jeunes couples. Une autre partie importante de la clientèle est représentée par les investisseurs qui souhaitent gagner un revenu annuel supplémentaire.
Des taux d’intérêt très bas et des prix plus raisonnables pour les appartements et maisons à Nantes sont les principaux facteurs qui facilitent les transactions. En ce qui concerne les propriétés les plus demandées, les rapports révèlent que les premiers acheteurs et les investisseurs préfèrent les studios ou les unités d’une chambre, dont le prix oscille entre 80 000 et 130 000 euros. Les jeunes travailleurs préfèrent généralement les logements de trois chambres, dont le prix peut varier entre 150 000 et 180 000 euros. Cependant, le prix de ces immeubles dépend de divers critères, notamment de la proximité des supermarchés, des écoles et des hôpitaux.
Pour trouver la maison de vos rêves à Nantes ou Saint-Nazaire, il y a plusieurs options à votre disposition. Vous pouvez par exemple utiliser les services d’un chasseur immobilier à Nantes. Ces professionnels sont spécialisés dans la recherche de biens immobiliers pour le compte de leurs clients et peuvent vous aider à trouver la maison qui correspond à vos critères.
Il est important de bien définir vos critères de recherche avant de contacter un chasseur immobilier. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez vraiment : nombre de chambres, surface, budget, emplacement, etc. Cela vous permettra de faciliter la recherche et d’obtenir des résultats plus précis.
Le chasseur immobilier à Nantes se chargera de trouver les annonces correspondant à vos critères et de vous présenter un panel de biens intéressants. Vous pourrez alors visiter ces maisons et faire votre choix en toute sérénité.
Bien choisir son chasseur immobilier à Nantes
Vous désirez investir dans l’immobilier sur la ville de Nantes, mais vous ne connaissez pas bien le marché actuel ou vous n’avez pas le temps de le faire ? Dans ce cas, vous avez raison de faire appel à un chasseur immobilier à Nantes. Mais comment bien le choisir ? Voici les points qui doivent absolument retenir votre attention :
- L’expérience : il est logique que vous ayez plus de chance de trouver le bien immobilier de vos rêves, en contactant un chasseur immobilier à Nantes expérimenté. En effet, il pourra s’appuyer sur un réseau déjà développé, pour trouver le bien répondant à vos critères. Il sera également plus à l’aise pour gérer les négociations, notamment concernant le prix d’achat. Nous vous conseillons donc de sélectionner un chasseur immobilier exerçant depuis plusieurs années.
- La notoriété : plus les clients sont satisfaits de leur collaboration avec un chasseur immobilier et plus vous pouvez vous dire qu’il en sera de même pour vous. N’hésitez donc pas à utiliser le bouche-à-oreille, mais aussi à faire une recherche d’avis sur internet.
- Le type de mandat proposé : si vous faites appel à un chasseur immobilier, vous pouvez vous proposer 2 types de mandat. Dans le cas du mandat de recherche simple, vous avez la possibilité de chercher librement un bien de votre côté. En revanche, si vous signez un mandat exclusif, si vous trouvez vous-même un bien à acquérir, vous serez tenu d’en informer le chasseur immobilier pour qu’il gère la suite du dossier.
- Le montant de la commission : si vous concluez la vente, le chasseur immobilier va forcément se faire rémunérer avec une commission. En règle générale, cela varie entre 2 et 5 % du prix de vente à partir de 200 000 euros. En deçà, il prend un forfait. Quoi qu’il en soit, cela sera clairement indiqué sur le mandat et vous ne la payerez que si la vente est conclue. En aucun cas, vous ne serez amené à payer au moment de signer le mandat, même en partie. Cela n’est pas légal.
- L’écoute : il est également important que votre demande soit parfaitement entendue par le chasseur immobilier. De cette manière, il vous présentera uniquement des biens qui répondent à vos critères. Bien entendu, il faut que votre projet soit réalisable. Un chasseur immobilier sérieux saura vous le dire dès le départ, pour vous permettre de réajuster le cas échéant.