L'étanchéité est un aspect important dans la construction ou la rénovation d'une piscine. Les chaussons ont été spécialement conçus pour cette fonction. Ces éléments placés à l'intérieur du bassin garantissent l' étanchéité mais aussi la finition et l' esthétique du bassin. Selon le budget, la forme et la taille de la piscine, quel type de couverture de piscine choisir?
Les meilleurs revêtements étanches pour piscines
le revêtement
Liner, traduit de l'anglais signifiant « revêtement », désigne une matière plastique souple. C'est le type de liner de piscine le plus utilisé car il est efficace et abordable en terme de prix (de 20 € à 40 € le mètre carré).
Sa structure souple lui permet de s'adapter à toutes les formes de piscine. De plus, le liner peut être commandé sur mesure en fonction de la taille et de la forme de la piscine.
Remarque : Le liner a du mal à résister à la chaleur, il n'est donc pas adapté aux piscines chauffées.
membrane PVC renforcée
La membrane en PVC armé fait également partie des meilleurs liners de piscine. Il est aussi appelé « chausson renforcé » en raison de sa structure proche d'un chausson lisse.
En effet, il existe plusieurs couches de PVC sauf que, contrairement à ce dernier, le PVC armé a un support en polyester.
Vous l'aurez compris, la membrane en PVC armé est à la fois souple et solide. Il dure deux fois plus longtemps qu'un simple enduit. Vous pouvez l'utiliser pendant 20 ans sans aucun souci.
stratifié polyester
Les liners de piscine en polyester laminé sont également réputés pour leur robustesse. Ils ont aussi l'avantage d'être élastiques comme la doublure et le PVC renforcé. Ils sont souvent utilisés pour le revêtement de grandes piscines, mais aussi pour la rénovation de piscines.
Pour votre information, le polyester est constitué de couches superposées de résine et de fibre de verre, renforcées par une peinture appelée "gel coat".
liner de piscine
Tout d'abord, il est important de savoir que le liner de piscine n'est utilisé que dans les piscines en béton. Généralement, ce produit est composé de ciment, de poudre de gravier, d'eau ou de résine et d'additifs. Ce mélange fournit alors un matériau imperméable qui scellera la piscine.
Enduits de finition pour piscines
La pierre
Robuste, résistante au passage du temps et écologique, la pierre est un revêtement traditionnel pour piscine. Cependant, son usage est réservé aux installations luxueuses et haut de gamme en raison de son coût élevé.
Le revêtement en pierre peut être installé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Stockées irrégulièrement, les pierres créent une ambiance plutôt rustique. Une pose régulière, en revanche, suggère un style contemporain. En tout cas, une chose est sûre, le rendu garantit une ambiance raffinée et raffinée!
carreaux de piscine
Autre revêtement de finition pour piscine qui est l'un des plus répandus : les dalles de piscine ou "margelles". Ici, vous aurez le choix entre de nombreuses options en termes de modèles, de couleurs et de tailles. Pour voir un exemple complet de catalogue de bordures disponibles, rendez-vous sur ce site.
N'oubliez pas que ces carreaux ne garantissent pas forcément l' étanchéité de la piscine. Il est recommandé d'appliquer une couche de revêtement hydrofuge avant de placer les bouchons. En plus de cela, ce type de raccord est bien connu pour son aspect design et sa robustesse.
Il existe 4 principaux types de dalles de piscine :
En pierre : ils ajoutent une touche de design et d'élégance à la piscine ; En pâte de verre : elles ont une bonne durabilité et les couleurs ne ternissent pas avec le temps ; Glacis : Ils sont préférés pour leur éclat et leur brillance qui donnent un côté luxueux à la piscine ; Céramique – Ces modèles sont faciles à entretenir et ont un look contemporain.