L'encadrement des loyers, mesure entrée en vigueur le 1er août 2015 à Paris, commencerait à produire son effet dans la capitale française. Cette mesure est toujours prévue pour le reste de l'Île-de-France.
Les loyers de l'agglomération parisienne n'ont augmenté que de 0,2 % en 2016, selon les estimations de l'enquête annuelle de l'Olap (l'observatoire des loyers de l'agglomération parisienne). Cette augmentation est la plus faible depuis 2001 dans la capitale française. Depuis 2014, les loyers à Paris ont beaucoup moins augmenté qu'avant. Présent dans la loi Alur, adoptée le 26 mars 2014, l'encadrement des loyers n'est entré en vigueur que le 1er août 2015 à Paris. Le reste de la région n'est actuellement pas touché.
Le contrôle des loyers permet d'éviter des prix trop excessifs dans des zones particulièrement étroites. Il établit un revenu de référence et un revenu maximum autorisé, supérieur de 20 % au premier.
Lors d'un changement de locataire, l'augmentation médiane du loyer enregistrée était de 0,4 % l'an dernier. Encore une fois, il s'agit de la plus faible augmentation depuis le début des années 2000.