Les granulés de bois, aussi appelés granulés, sont de petits cylindres de sciure de bois déshydratée puis compressée.
Utilisés comme source de chauffage, les granulés de bois présentent plusieurs avantages
Fabriqués à partir de sous-produits et de déchets de l'industrie du bois (sciures, copeaux, copeaux, etc.), les granulés contribuent à la gestion et à la conservation des forêts françaises.
De plus, sa combustion est neutre pour l'environnement : la quantité de CO2 dégagée lors de la combustion est la même que celle naturellement absorbée par les arbres lors de la photosynthèse.
Le chauffage aux granulés de bois permet des économies d'environ 50% par rapport au coût du chauffage au diesel.
L'installation d'équipements bénéficie également d'un crédit d'impôt de 50 %, qui est l'une des réductions les plus importantes pour les chaudières.
Les granulés sont emballés dans des sacs ou livrés en vrac. Ensuite il suffit d'alimenter la chaudière, l'insert ou le poêle pour bénéficier d'un chauffage sain et naturel.
Le chauffage aux pellets permet un confort optimal dans toute la maison puisque les installations sont automatisées et réglables au degré près.
EO2, le plus grand centre de production de granulés de bois en France
Le 28 novembre, EO2 inaugurera sa première usine de production de granulés de bois à Saint-Germain-prés-Herment (Auvergne). Ce site de production sera le plus important de France avec une capacité annuelle de 80 000 tonnes, correspondant aux besoins de chauffage de 25 000 maisons de 100 m2.