L'étude porte sur 8 000 répondants et 7 pays européens (France, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, Italie et Russie). Son objectif était d'étudier les habitudes de consommation d'eau chaude et de chauffage, mais aussi l'attitude vis-à-vis des économies d'énergie. Il s'agit de la consommation dans ces pays durant l'hiver 2011-2012.
Selon l'étude, dans chaque pays les ménages consomment différemment et leur comportement dépend essentiellement de la météo. D'une manière générale, les Français peuvent être considérés comme des adeptes des solutions de chauffage économiques et respectueuses de l'environnement, par rapport à leurs voisins. Un petit zoom par pays
Le premier constat de l'étude est l'impact de la zone géographique et de son climat sur la consommation des ménages. Ainsi, alors qu'en France le chauffage n'est allumé que 5 mois, en Russie les maisons ont besoin d'être chauffées 7 mois par an. Cependant, quelles que soient les conditions météorologiques, tous les pays ont tendance à épargner.
Cette tendance est particulièrement prononcée en France, au Royaume-Uni et en Russie, où les gens préfèrent d'abord s'emmitoufler puis allumer le chauffage. En revanche, d'autres pays, comme l'Italie ou l'Allemagne, ne partagent pas ce point de vue.
En ce qui concerne le chauffage des chambres, la Russie est le plus gros consommateur. Les Pays-Bas occupent la dernière place de ce classement, avec 41%, et la France se situe au milieu, avec 78%.
L'analyse de la consommation d'eau chaude révèle que la Russie, les Pays-Bas, l'Autriche et l'Allemagne sont les plus grands adoptants de la douche. Ce n'est pas le cas en Italie, par exemple. Comment les Français épargnent-ils?
Si on analyse le comportement des ménages en France, on voit que les consommateurs ont tendance à épargner. Pour ce faire, ils allument leurs chaudières plus tard et ferment volets et volets la nuit. Ils aiment aussi les systèmes de chauffage intelligents et prennent régulièrement des mesures pour améliorer leur isolation thermique.
Quant à la consommation du bain, les Français aiment prendre un bain de 15 à 30 minutes, parfois en écoutant de la musique. Parmi ceux qui prennent des bains pendant plus d'une heure, il y a plus d'hommes (8 %) que de femmes (4 %). Coup de coeur pour les énergies renouvelables en Europe
En ce qui concerne l'efficacité des équipements d'énergie renouvelable, tous les pays étudiés y croient. Globalement, ils sont adeptes des appareils solaires (39 %), des pompes à chaleur (28 %) et des systèmes de chauffage au bois (42 %).