Même si les charpentes métalliques commencent à occuper le marché, la charpente en bois reste la plus populaire. Pour preuve, il détient plus de 70% du marché de la maison unifamiliale. Ce succès s'explique par le fait que la plupart des gens choisissent un toit en pente plutôt qu'un toit plat. Mais il y a aussi la place prépondérante qu'occupe le bois dans l'éco-construction. Dans tous les cas, les rôles de la charpente dans la protection et la stabilité de la construction ne sont pas négligeables.
Les particularités d'un cadre traditionnel
Malgré les variantes améliorées des cadres, le cadre traditionnel est toujours le préféré des propriétaires. Son composant principal est les fermes. Celles-ci sont composées de deux arbalétriers se rejoignant au sommet pour former un angle. Ils servent également de tirants et relient les fondations. Les poutres sont utilisées pour soutenir les lattes qui abritent le toit. Et il existe trois sortes de sangles : les faîtières, les intermédiaires ou ventouses et les bancs de sable.
Une ferme comprend également des pièces de bois complémentaires qui servent à renforcer et à protéger la charpente. Entre autres, on peut citer les entretoises, les entretoises, les diagonales et les bollards. Son assemblage est réalisé par encastrement. Attention, cette opération doit être réalisée par un professionnel. C'est pourquoi il est indispensable de se rendre chez cet artisan menuisier des Pyrénées-Atlantiques. Il assemblera les composants dans les règles de l'art et garantira la solidité de la charpente.
La charpente traditionnelle est en bois massif. Étant très lourd, il nécessite une structure compatible pour ce confort. Il est personnalisable et s'adapte à la plupart des styles architecturaux. C'est d'ailleurs là que réside son plus gros avantage. Sans oublier, bien sûr, sa qualité isolante. Cela se répercute sur son prix, qui est encore assez élevé. De nos jours, il est important de savoir que chaque pièce est totalement ou partiellement travaillée en atelier.
Les spécificités du réseau industriel
La structure industrielle est principalement constituée de fermes. La triangulaire est la technique de base de sa fabrication. Les fermes sont composées de deux poutres qui forment un grand angle au sommet. Leurs bases sont réunies par le croisillon. Ensuite, il y a les bouchons et les entretoises. Ce sont les éléments secondaires qui forment des triangles à l'intérieur de chaque treillis. Et les pièces qui composent ce dernier sont reliées par des connecteurs métalliques de 35 cm d'épaisseur.
Après pose et stabilisation à l'aide d'outils de contreventement, les fermes reçoivent les voliges qui supportent la toiture. Les essences de bois utilisées pour sa fabrication sont généralement l'épicéa et l'épicéa. Mais ils peuvent être fabriqués avec n'importe quelle autre essence résineuse et résistante, à condition qu'elle soit bien travaillée.
Concernant le montage, bien qu'ils soient faciles à monter, il est tout de même conseillé de s'adresser à un menuisier expérimenté. Veuillez noter que le cadre industriel est également très léger avec une excellente capacité d'isolation et un prix très abordable. Cependant, comme il s'agit d'un produit qui sort généralement en grande quantité dans une usine, il est rarement personnalisable. Il reste donc peu attractif. De plus, il offre moins d'espace modulable dans les combles.