Les frais de chauffage nous poussent constamment à trop dépenser sans même nous en rendre compte. Il existe toujours des moyens d'économiser sur vos factures, que ce soit le gaz, l'électricité ou le mazout. En fait, même s'il semble que vous économisiez déjà beaucoup d'argent, certaines stratégies peuvent vous aider à économiser encore plus.
Cet article vous apprendra comment économiser sur les coûts de chauffage de différentes manières.
Comment faire des économies sur sa facture de chauffage?
Vous devez d'abord réduire votre consommation d'énergie pour diminuer vos coûts de chauffage. Il existe plusieurs stratégies pour réduire la consommation d'énergie pour le chauffage.
Réduire le réglage du thermostat
Si vous n'avez pas nécessairement besoin d'une température élevée, baisser le thermostat peut vous faire économiser beaucoup d'argent. Lorsque vous quittez la maison pour aller travailler ou dormir, baissez d'abord le thermostat. Pour chaque degré que vous baissez, vous pouvez économiser 3 % sur votre facture.
Réduisez l'utilisation des ventilateurs d'extraction.
Ils contribuent à augmenter la consommation d'énergie en aspirant l'air chaud vers le haut. Éteignez les ventilateurs d'évacuation de la cuisine et de la salle de bain immédiatement après utilisation.
Dégagez les bouches de chauffage
S'ils sont couverts, la chaleur ne pourra pas se diffuser dans toute la maison et vous dépenserez plus d'énergie. Vérifiez si les évents du poêle sont recouverts d'un tapis ou quelque chose de similaire.
Vous pouvez également baisser le volume des ventilateurs pour permettre à l'air chaud de circuler dans la maison.
Fermez les fenêtres et les rideaux
Fermez les fenêtres et tirez les rideaux pour garder la chaleur à l'intérieur. S'il fait beau dehors, vous pouvez ouvrir les fenêtres orientées au sud pendant la journée pour chauffer naturellement la maison.
Comment réduire vos frais de chauffage?
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour garder votre maison au chaud et réduire les pertes et la consommation d'énergie. Vous pouvez dépenser un peu pour économiser beaucoup sur les factures :
Installez Storm Windows : Vous pouvez installer des contre-fenêtres pour empêcher la chaleur de s'échapper des fenêtres. Vous pouvez également utiliser des bâches pour couvrir les fenêtres ; Installez des joints de porte de sol : Pour empêcher la chaleur de s'échapper sous les portes, des joints de porte de sol peuvent être achetés et installés ; Remplacez le filtre de votre chaudière : mais faites-le en suivant les instructions du fabricant pour obtenir la même efficacité de production de chaleur ; Installez une isolation supplémentaire du grenier : Pour empêcher la chaleur de s'échapper, envisagez d'ajouter une isolation du grenier et recherchez les taches sombres causées par la saleté et la poussière. Remplacez les composants actuels par des composants moins chers – les modèles de chaudières modernes sont plus abordables, vous permettent d'économiser de l'énergie et de réduire vos tarifs de 15 %.
Cette liste n'est pas exhaustive et il existe bien d'autres façons d'économiser encore plus d'énergie ; De petites actions peuvent se traduire par de grandes économies.
Des comparateurs de prix peuvent vous aider à choisir le meilleur fournisseur d'énergie.
Vous souhaitez économiser sur votre facture d'électricité de manière simple? Pour connaître un tarif inférieur, la solution la plus simple est de changer simplement de contrat et de fournisseur. Plusieurs nouveaux fournisseurs d'électricité sont entrés sur le marché depuis 2007 et cette tendance devrait se poursuivre. Si vous êtes avec le même fournisseur depuis longtemps, vous trouverez sûrement une meilleure affaire chez un autre. Nous vous recommandons de vous rendre sur des sites de comparaison pour sélectionner l'offre la plus avantageuse.
Avec un site de comparaison, vous pouvez analyser des dizaines d'offres de différents fournisseurs tels que Total Energies, Elocité ou Enercoop. Chaque offre est classée selon son coût et les avantages et inconvénients qu'elle comporte. La comparaison des offres est rapide et vous permet de changer de fournisseur au plus vite pour économiser sur votre facture.
Quelle est l'offre idéale?
Le marché de l'électricité est dominé par quatre types d'offres, et la plus connue n'est pas forcément la plus avantageuse d'un point de vue financier. L'offre tarifaire réglementée, proposée exclusivement par EDF, a des tarifs fixés une fois par an par les pouvoirs publics. Ils peuvent varier à la hausse ou à la baisse d'une année sur l'autre. Les offres à prix fixe, proposées par d'autres fournisseurs, vous aident à éviter les fluctuations et à obtenir une facture stable.
Ensuite, il y a une offre beaucoup plus intéressante proposée par divers fournisseurs. C'est l'offre avec un prix fixe qui peut être ajusté à la baisse. Dans ce cas, la facture peut diminuer jusqu'à 7% par an et, s'il n'y a pas de réductions, elle ne changera pas. Enfin, il existe des offres tarifaires indexées, où vous bénéficiez d'un prix du kWh moins élevé. Cependant, ces offres peuvent augmenter ou diminuer en fonction du tarif réglementé.