Ces dernières années, nous avons assisté à une forte croissance de l'architecture écologique, en partie à cause du marché de niche auquel les écologistes se consacrent. C'est donc devenu aujourd'hui une réponse à certaines réglementations en matière de construction et à l'augmentation des coûts de la facture énergétique. Tout est possible avec les maisons à ossature bois. Il s'adapte à toutes les situations, même les plus complexes, et favorise les expressions les plus créatives de la matière bois en termes de formes, de couleurs et de textures, etc.
De plus, on retrouve sur place les deux plus grands avantages du bois : sa solidité et sa légèreté. Tout d'abord, la rapidité d'exécution, le montage peut se faire en quelques jours. L'ensemble de la structure est préfabriqué en atelier, puis assemblé sur place. C'est pourquoi la charpente et le piétement sont réalisés en cinq jours.
Deuxièmement, l'efficacité de la logistique sur site dépend de la coordination de votre constructeur en charge, mais aussi de la gestion des machines du parc. C'est la mise en œuvre et l'utilisation du bois qui fait la différence, car il nécessite moins de machinerie lourde et utilise majoritairement des matériaux recyclables qui sont moins chers et d'autre part il y a une diminution de l'énergie grise.
Enfin, nous avons un chantier plus propre, car sur un chantier de construction de maison classique, le plus gros problème, ce sont les débris minéraux.
L'utilisation du bois dans la construction n'échappe pas aux exigences, règles et réglementations du marché qui s'imposent pour contrôler la régularité de ces actions. Les fabricants doivent démontrer toutes les caractéristiques de leurs produits telles que la résistance mécanique, la sécurité incendie, l'hygiène, la santé et l'environnement, et les économies d'énergie. Ces normes sont établies par le Comité européen de normalisation, qui regroupe les instituts qualifiés des pays membres de l'Union européenne. Grâce à ses contrôles de performance, cela augmente la durabilité et la stabilité du bois selon des règles strictes. Ils permettent de contrôler l'humidité et la sélection des essences appropriées augmente la conservation du bois.
En bref, la maison en bois utilise un matériau renouvelable qui ne dégage pas d'émissions de dioxyde de carbone. La construction est sèche, contrairement à un chantier classique et beaucoup plus rapide en termes de délais et de délais. Il peut être construit sur tout type de terrain. Très économe en énergie, la construction en bois permet également d'importantes économies de chauffage.