Conformément aux dispositions du code général des collectivités territoriales, le ramonage est une obligation. Il doit être fait au moins une fois par an. En outre, les dispositions réglementaires correspondantes sont soumises aux autorités locales correspondantes. Dans certaines communautés, la fréquence des travaux est fixée à deux fois par an.
Si vous souhaitez connaître les obligations qui vous concernent, nous vous invitons à consulter votre Mairie. Vous aurez la réponse à vos doutes sur vos obligations. Cependant, la question qui se pose est de savoir pourquoi le balayage est obligatoire. Découvrez les réponses à ce problème dans l'article.
Pourquoi ont-ils ramoné votre cheminée?
Le ramonage se matérialise avec l'entretien de la cheminée. Il peut s'agir de l'entretien, de la révision et de la réparation de ces équipements de chauffage. Cet entretien a un double intérêt. Le premier est de s'assurer de l'efficacité et de l'étanchéité des conduits et des éléments qui composent la cheminée. Le deuxième intérêt est de réduire les risques d'intoxication liés aux résidus accumulés dans les conduits. Cela montre l'intérêt d'avoir ce ramoneur expérimenté sur ce site pour effectuer le ramonage.
De plus, le balayage aide à combattre les débris. La présence de fissures ou de défauts dans les conduits réduit l'efficacité du foyer en raison des pertes de chaleur. Un ramoneur est une cheminée qui fonctionne. Vous verrez la différence sur vos factures de chauffage.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour ramoner votre cheminée?
Le ramonage de cheminée nécessite non seulement un équipement adéquat, mais aussi de solides connaissances. De plus, les professionnels ne peuvent exercer cette activité sans un minimum de connaissances sur le sujet. Un professionnel doit être titulaire d'un diplôme pour exercer la profession. Pour ceux qui ne peuvent pas présenter de diplôme, une approbation est requise. En règle générale, l'obtention d'un agrément est soumise à conditions, notamment, il faut justifier d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans en tant qu'apprenti.
Après chaque intervention, le professionnel doit délivrer une attestation ou une attestation de balayage. Ce document attestera du ramonage régulier de votre cheminée. Il est à noter que ce document peut être exigé par votre assureur en cas de sinistre.
L'intervention du ramoneur est un service ouvert au public. En ce sens, la réglementation en vigueur protège les clients en soumettant l'activité de ramoneur à certaines obligations (obligation de transparence, obligation de budget et obligation de facturation imposées au ramoneur professionnel).
Qui est soumis à l'obligation de ramoner?
Selon le principe, c'est celui qui utilise la cheminée qui procède au ramonage. Que ce soit le propriétaire ou le locataire, c'est l'utilisateur qui a l'obligation de ramoner la cheminée. Selon les dispositions en vigueur, le ramonage est un loyer. A ce titre, les obligations du propriétaire sont :
– En début de location, s'assurer du bon état des conduits, – En cours de location, refacturer au locataire les frais de ramonage si ce dernier a effectué des travaux de ramonage pendant la location. – Dans le cas d'un immeuble en copropriété, les règles relatives à l'entretien et à l'utilisation des conduits de fumée sont établies dans le règlement de copropriété.
Quels sont les risques si le balayage n'est pas effectué?
Il existe deux risques principaux à ne pas ramoner :
Le risque pour la sécurité et la santé
Il a été démontré que les résidus qui s'accumulent sur les parois de la cheminée sont toxiques. Les débris en question peuvent également provoquer un incendie s'ils ne sont pas balayés régulièrement.
Risque administratif
Le ramonage est soumis à la réglementation locale. Il arrive donc qu'une sanction pécuniaire soit prononcée pour les contrevenants.
De plus, si le ramonage n'a pas été effectué, vous courez le risque de ne pas être indemnisé en cas d'accident causé par un feu de cheminée.