Lors du choix d'un comptoir, plusieurs critères doivent être pris en compte, tels que la solidité, la taille ou d'autres aspects esthétiques. Alors que de nombreux modèles sont fixés au mur, d'autres peuvent prendre la forme d'une table console. En principe, ce type de meuble de salle de bain permet d'optimiser l'organisation d'une salle de bain, quelle que soit sa surface.
Les caractéristiques des comptoirs
Selon les particularités des matériaux de fabrication, les comptoirs peuvent être de différentes couleurs. Ils se présentent également sous différentes formes : rectangulaires, arrondies ou coudées.
En plus des éviers, certains comptoirs ont même un système d'éclairage intégré, pourvu qu'il respecte les normes de protection contre l'eau et la condensation. De plus, les câbles électriques doivent être protégés par une cloison. Matériaux de fabrication de comptoirs Pour la fabrication de comptoirs de salle de bain, les artisans peuvent utiliser du bois, des carreaux, des pierres synthétiques et d'autres matériaux.Chaque matériau a ses propres caractéristiques, qui lui permettent de s'intégrer dans n'importe quelle salle de bain.
Le comptoir en verre est un très bon choix d'un point de vue esthétique. Cette matière donne la sensation de profondeur et de luminosité. De plus, le verre est un matériau facile d'entretien.
Pour un environnement assez chaleureux, les gens choisissent des comptoirs en bois. Les bois les plus courants dans ces pièces sont le teck et le bambou, car les bois exotiques sont les plus résistants à l'humidité et ne nécessitent pas de traitement hydrofuge.
L'ardoise est également un matériau naturel, qui peut prendre des tons gris ou verts. C'est un matériau solide, imperméable et facile à nettoyer.
En revanche, d'autres matériaux comme le béton ciré ou le marbre nécessitent un traitement contre l'humidité dans la salle de bain. Cependant, les comptoirs en béton poli sont très élégants et les modèles peuvent être mats, satinés ou même brillants.
Les comptoirs de salle de bain peuvent également être réalisés avec des pierres synthétiques, les plus connues étant le Corian® et le Quartz. En plus de leur solidité, les pierres synthétiques imitent les minéraux et peuvent avoir des finitions très différentes.
Les fabricants de comptoirs peuvent également utiliser des carreaux ou des mosaïques, qui sont des revêtements très élégants. La mosaïque a l'avantage de pouvoir être disponible dans une variété de couleurs et de nuances, mais elle est plus fragile que d'autres matériaux.