La plupart des marques de chaudières ne prennent pas en charge le service après-vente ni même l'installation des chaudières qu'elles produisent. Par conséquent, il n'est pas possible de les acheter directement auprès du fabricant. C'est pourquoi il existe des chauffagistes (installateurs). Ces derniers assurent la vente et l'installation d'une chaudière. Mais, ils peuvent aussi vous conseiller sur le choix de la marque, du type ou de la puissance de celui-ci. En France, on distingue 2 grands types de chauffagistes : les réseaux régionaux ou nationaux et les chauffagistes indépendants. La première est une marque unique qui met à la disposition de ses clients des chauffagistes salariés. Ce dernier interviendra pour la maintenance, le dépannage et l'installation. Le second assume les mêmes responsabilités, mais travaille tout simplement à son compte.
Le prix d'une installation de chaudière est pratiquement impossible à généraliser. Cela varie d'un chauffagiste à l'autre et de leur tarif horaire, du réseau national, de la distance entre le domicile du client et l'agence la plus proche. Or, s'il faut l'estimer, le coût moyen d'installation d'une chaudière à condensation est de 5 000 euros, de 80 à plus de 1 000 euros pour une chaudière électrique, de 450 à 2 000 euros pour une chaudière diesel, de 3 000 à 12 000 euros pour une chaudière à bois et enfin, environ 15 000 euros pour une chaudière solaire. En fait, vous pouvez choisir le carburant.
Aujourd'hui, plus des deux tiers des Français se chauffent au fioul, au gaz et au bois, et le parc français compte désormais 18 millions de chaudières. Cependant, un million de ces générateurs seraient au mazout et auraient plus de 15 ans. C'est pourquoi en 2011, relancé le 1er juillet 2012, un système d'incitations a été mis en place par les fournisseurs et l'Etat pour le remplacement de l'ancienne chaudière par une plus performante. Si vous possédez une chaudière de plus de 15 ans, vous bénéficierez d'une remise d'au moins 120 euros pour son remplacement par une chaudière basse température, d'une remise d'au moins 350 euros pour l'achat d'une chaudière à condensation et de 400 euros pour une chaudière à bois.