Le crédit d'impôt concerne les logements achevés depuis plus de 2 ans. Les maisons neuves ne seront éligibles au crédit d'impôt que jusqu'à la fin de 2012.
Les équipements éligibles au crédit d'impôt sont :
– Matériaux d'isolation thermique – Chaudières à condensation, chaudières à bois et chaudières à microgénération à gaz – Appareils de régulation de chauffage – Équipements utilisant comme source d'énergie renouvelable : chauffe-eau solaires, pompes à chaleur,… – Systèmes de récupération et de traitement des eaux pluviales – Les DPE (Diagnostic d'Efficacité Energétique) réalisé lors de ce type de travaux, sous réserve qu'il ne soit pas réalisé dans le cadre d'un projet de location ou de vente d'un bien immobilier
Le taux du crédit d'impôt accordé varie entre 10 et 32 % selon la nature des travaux. Il a diminué par rapport à 2011 (entre 13 et 45 %). Pour les célibataires et les propriétaires, le tarif s'applique avec un plafond de dépenses de 8. 000 euros pendant 5 ans. Pour un couple marié ou pacsé, le plafond est fixé à 16 000 euros. Dans le cas d'un lot de travaux, le type de crédit d'impôt est majoré de 8 %.