L'étude Mediaprism révèle que les factures d'énergie sont les dépenses qui pèsent le plus dans le budget de 80% des foyers français. Les factures d'énergie sont plus élevées que le loyer, la nourriture et les frais médicaux. De plus, 50% des personnes interrogées déclarent avoir du mal à payer leurs factures chaque mois.
Face à ces difficultés, 50 % des personnes interrogées déclarent avoir fait « assez attention » à la consommation à domicile, tandis que 43 % sont « très prudentes ». Les solutions envisagées sont de limiter la consommation quotidienne, d'optimiser le système d'isolation thermique, de mieux gérer le chauffage par pièce et d'utiliser des ampoules basse consommation. Concernant l'isolation, il s'agit d'améliorer l'isolation intérieure et extérieure, au niveau des murs et de la toiture. De plus, il est important de choisir des équipements de chauffage performants et économiques. Les appareils qui fonctionnent avec des énergies renouvelables représentent la solution la plus économique, car ils utilisent des sources d'énergie gratuites (solaire, éolienne, etc.).
Mediaprism rappelle dans son étude que les difficultés à maîtriser son budget chauffage ne touchent pas seulement les ménages à très faible pouvoir d'achat, mais l'ensemble de la population. Pour trouver des solutions adaptées, les Français peuvent mieux s'informer sur les types d'équipements de chauffage, leurs performances énergétiques et les aides financières accordées par l'Etat.
Dans cet objectif, l'Etat a lancé la campagne « J'écorenouvelle, j'économise » pour inciter les ménages à réaliser des travaux d'amélioration thermique. Son objectif est de réduire la consommation d'énergie de 38 % d'ici 2020. Les travaux de réhabilitation thermique des habitations peuvent être très efficaces pour réduire le coût d'une maison ou d'un appartement. Ces faits ont été confirmés par plusieurs maisons qui ont déjà réalisé une isolation thermique. Parmi les foyers ayant réalisé ce type de travaux, 94% sont satisfaits de leur projet et 75% ont réussi à réduire leur facture mensuelle.
Les projets de réhabilitation thermique augmentent le niveau de confort des logements et représentent un atout de négociation lors de la vente d'un bien. Pourtant, la campagne « J'écorenouvelle, j'économise » est encore méconnue de nombreux foyers. Selon Mediaprism, plus de 50% des répondants sont mal informés sur ce sujet.