Le bambou fait partie de la famille des graminées. Elle comprend plus d'une quarantaine de variétés différentes qui s'adaptent à une multitude d'usages. Les bambous existent en différentes tailles, couleurs et diamètres, mais ils sont tous construits selon la même architecture : le rhizome pour la tige et les racines. Ils ont une partie aérienne pouvant atteindre 40 mètres de hauteur et environ 30 cm de diamètre pour un bambou géant. Pour votre balcon, il est donc important de bien choisir la variété de vos bambous afin qu'ils correspondent à vos besoins et envies.
Pour un paravent réussi, quel bambou choisir?
Nous allons vous présenter deux espèces qui s'adapteront parfaitement au balcon ombragé, avec peu d'entretien et qui pourront être cultivées en jardinière pour la placer facilement sur votre balcon. Vous pouvez retrouver toutes ses variétés directement en pépinière. Les Pépinières du Val d'Erdre vous proposent de nombreuses variétés avec des conseils personnalisés.
Pleioblastus viridistriatus ou plus communément « Vagans » est un bambou parfaitement adapté à la mi-ombre et à la pleine ombre. Son feuillage est caractéristique car il est composé de feuilles bicolores jaune doré et vert. De par ses besoins en eau, il ne nécessite aucun entretien particulier, ce qui le rend particulièrement adapté aux personnes qui ne peuvent pas entretenir régulièrement leur balcon. Ce bambou peut atteindre 1m de haut, idéal pour profiter de votre balcon à l'abri des regards.
Répondant aux mêmes caractéristiques, vous pouvez opter pour le Bambou Fargesia Rufa qui est plus robuste que le "Vagans", il est aussi plus grand car il peut mesurer de 1m50 à 3m de hauteur.
Quelques conseils pour entretenir votre bambou
Avant même de penser à l'entretien de vos bambous, pensez à les planter dans les meilleures conditions pour garantir un bon enracinement et une bonne croissance. Pour cela, prévoyez un pot d'une profondeur d'au moins 50 cm. Le substrat dans lequel vous allez planter votre bambou est également important. Utilisez un mélange de billes de sable et d'argile ou de terreau déjà prêt à l'emploi. Enfin, n'oubliez pas de déposer une toile anti-rhizome pour limiter la propagation du bambou.
Pour un entretien de votre bambou toute l'année, pensez à retirer simplement toutes les cannes sèches. Pour maintenir l'humidité et limiter la croissance des mauvaises herbes, en plus d'enrichir le sol, prenez un engrais spécifique pour les bambous qui aide à leur bon développement.