Parce qu'elle met en valeur l'ensemble de la pièce, la lumière est un élément clé de la décoration intérieure. Et depuis l'avènement des lampes LED, le choix des modèles et des intensités de lampes s'est diversifié pour mieux personnaliser l'ambiance lumineuse et économiser l'énergie.
Pour suivre cette tendance, les designers proposent désormais des luminaires adaptés à tous les styles de décoration intérieure, tant sur le plan esthétique que pratique.
Combinez le style de la lampe et la décoration intérieure.
Le style et le design du luminaire doivent répondre à vos attentes et à votre style de décoration intérieure. Par exemple, si la lumière agit comme le point central de la pièce, elle devra être combinée avec le reste des éléments décoratifs.
Cela renvoie, entre autres, à la couleur des murs, au choix des matières pour les rideaux, au style du mobilier (contemporain, design ou vintage).
L'achat d'une lampe étant un investissement conséquent, mieux vaut choisir un modèle classique et polyvalent pour ceux qui ont tendance à changer souvent de style de décoration d'intérieur.
Autres critères de sélection
Cependant, la hauteur du plafond et la position de la suspension doivent être prises en compte pour éviter les problèmes de circulation.
Dans une salle à manger il s'installera au-dessus de la table et pourra descendre jusqu'à 1,60m au lieu des 2m requis pour l'entrée.
Comme pour le diffuseur, l'intensité du flux lumineux dépend principalement du matériau et de la forme de la lampe. Pour une ambiance tamisée et un éclairage tamisé, une suspension en tissu s'intègre mieux dans une chambre qu'une suspension en verre.
Divers autres postes auxiliaires
Les lustres sont des pièces décoratives qui peuvent être trouvées dans différentes parties de la maison. Selon le modèle (vintage, moderne, classique, zen, design, etc. ), une suspension se retrouve dans l'entrée, au centre du salon, dans la cuisine, dans la chambre ou dans la salle à manger.
Rappelons qu'une suspension est une lampe à un seul point lumineux, ce qui n'est pas le cas du lustre.